levoyageur

colombie : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

La variété de la température et des précipitations résulte principalement des différences d'altitude. Les températures varient du très chaud au niveau de la mer au relativement froid en altitude, mais varient peu avec la saison. À Bogota, par exemple, la température annuelle moyenne est de 15°C. La différence entre les mois les plus froids et les mois les plus chauds est de moins de 1°C. Cependant, la variation de température est de 5°C la nuit et 17°C pendant la journée.

On distingue trois types de climat selon l'altitude : La région chaude jusqu'à 1000 mètres d'altitude dont la température moyenne annuelle est de 24°C - La région tempérée de 1000 à 2000 mètres d'altitude avec une température de 17°C - La région froide au dessus de 2000 mètres d'altitude avec une température oscillant autour de 12°C. La température est encoure plus basse dans le "paramo", à plus de 3000 mètres.

On appele hiver, la saison des pluies comprise entre le mois de mai et le mois de novembre. L'été est la saison sèche, comprise du mois de décembre au mois d'avril.

La pluviométrie dans la zone chaude est plus importante dans les basses terres du Pacifique et dans certaines parties de l'est de la Colombie, où les pluies sont quasi quotidiennes. La pluviométrie est supérieure à 760 centimètres de précipitations par an dans la plupart des basses terres du Pacifique, ce qui en fait l'une des régions les plus humides dans le monde, dans l'est de la Colombie.

La zone tempérée couvre environ 8 pour cent du pays. Cette zone comprend les pentes de la Cordillère orientale et de la Cordillère centrale, et la plupart des vallées. Les villes importantes de Medellín (1487 mètres) et Cali (1030 mètres) se trouvent dans cette zone, où les précipitations sont modérées et la température moyenne annuelle oscille entre 19°C et 24°C, en fonction de l'élévation.

La zone froide représente environ 6 pour cent de la superficie totale du pays, dont certaines parmis les plus peuplées du plateaux et des terrasses des Andes colombiennes. La température moyenne oscille entre 10°C et 19°C. La saison des pluies se produit en avril et mai et de septembre à décembre, comme dans la haute altitude de la zone tempérée.

La meilleure époque de l'année pour visiter la Colombie est la saison sèche de décembre à avril. La température dépendant de l'altitude, il faut se munir à la fois de vêtements chauds et de tenues légères.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS