levoyageur

ISRAEL : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Israël jouit d'un climat méditerranéen caractérisé par de longs, chauds et secs étés et des hivers courts, frais et pluvieux, pouvant ête modifiés localement par l'altitude et la latitude. Le climat est déterminé par la situation d'Israël, entre l'aridité subtropicale de l'Égypte et l'humidité subtropicale de la Méditerranée orientale.

Janvier est le mois le plus froid, avec des températures allant de 5°C à 10°C, et le mois d'août est le mois le plus chaud avec des températures variant de 18°C à 38°C.

Environ 70 pour cent de la moyenne des précipitations dans le pays se situe entre novembre et mars, juin à août étant souvent pluvieux. Les pluies sont inégalement réparties, diminuant brusquement lorsque l'on se déplace vers le sud. Dans l'extrême sud, les précipitations moyennes sont inférieures à 100 millimètres par an, dans le nord, la moyenne annuelle des précipitations est de 1128 millimètres.

La pluviométrie varie de saison en saison et d'année en année, en particulier dans le désert de Néguev. Les précipitations sont souvent concentrées dans de violents orages, provoquant l'érosion et les inondations. En janvier et février, elles peuvent prendre la forme de neige sur les hauteurs, les hauts plateaux du centre, y compris Jérusalem. Les régions du pays les plus cultivés sont celles qui reçoivent plus de 300 millimètres de précipitations par an. Environ un tiers du pays est cultivable.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS