levoyageur

INDONESIE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Les principales variables du climat de l'Indonésie ne sont pas la température ou la pression de l'air, mais les précipitations. L'archipel est presque entièrement dans un climat tropical, avec des plaines côtières en moyenne à 28°C, les zones de moyenne montagne à 26°C, et les régions de montagne les plus élevées à 23°C.
L'humidité varie entre 70 et 90%. Les vents sont généralement modérés et prévisibles, avec des moussons soufflant habituellement dans le sud et l'est, de juin à septembre, et du nord-ouest, de décembre à mars. Les typhons et les tempêtes de grande échelle posent peu de problèmes en mer, le principal danger venant de courants rapides dans les canaux, tels que les détroits de Lombok et de Sape.
Les variations extrêmes des précipitations sont liées à la mousson. De manière générale, il y a une saison sèche (de juin à septembre), influencée par les masses d'air continental australien, et une saison des pluies (de décembre à mars). En janvier et février, un système de haute pression sur le continent asiatique inverse la tendance. La résultante est démultipliée par la mousson humide, les brises de l'océan Indien, en produisant d'importantes quantités de pluie dans de nombreuses parties de l'archipel.
L'ouest de Sumatra, Java, Bali, à l'intérieur de Kalimantan, Sulawesi et Irian Jaya sont les régions humides de l'Indonésie, avec des précipitations de plus de 2000 millimètres par an. En partie, cette humidité provient des hautes montagnes qui emprisonnent l'air humide. La ville de Bogor, près de Jakarta, affirme avoir le nombre le plus élevé du monde de tempêtes et de pluie par an, 322 jours. D'autre part, les îles les plus proches de l'Australie - y compris la province de Nusa Tenggara et l'extrémité orientale de Java - ont tendance à être sèches, avec quelques zones qui connaissent moins de 1000 millimètres par an.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS