levoyageur

INDE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le climat, tout comme le relief, sont très diversifiés : le début de la mousson, des innondations soudaines et rapides, l'érosion, les températures extrêmes, les tempêtes tropicales, et les fluctuations imprévisibles des précipitations. D'une manière générale, l'agriculture en Inde est constamment remise en cause par l'incertitude météo.
Il est possible d'identifier les saisons, bien que celles-ci ne se produisent pas de façon uniforme dans toute l'Asie du Sud. Le Service météorologique indien divise l'année en quatre saisons : la sèche et fraîche l'hiver, de décembre à février - le climat sec et chaud l'été, de mars à mai - au sud-ouest, mousson de juin à septembre, quand les vents maritimes du sud-ouest apportent la plupart des pluies - le Nord-Est avec la mousson d'octobre à novembre.
Le retrait de la mousson est beaucoup plus progressif que sa survenance. Généralement, elle se retire du nord-ouest de l'Inde au début du mois d'octobre et pour les autres régions du pays, vers la fin de novembre.
Pendant cette période, le vent du nord contribue à la formation de la mousson du nord. Les Etats du Tamil Nadu, Karnataka, Kerala reçoivent la plupart de leurs pluies de la mousson du nord durant les mois de novembre et décembre. Toutefois, 80% du pays tire la plupart de ses pluies de la mousson du sud-ouest de juin à septembre.
Dans la région de l'Himalaya, le climat varie selon l'altitude. A environ 2000 mètres, la température estivale moyenne est proche de 18°C, à 4500 mètres, il fait rarement au-dessus de 0°C. Dans les vallées, les températures estivales atteignent entre 32°C et 38°C. L'Himalaya recoit 1000 à 2000 millimètres de précipitations de plus que L' Himalaya de l'Ouest et les inondations sont fréquentes.
Les régions d'Assam et du Bengale occidental sont extrêmement humides. La partie sud de l'état du Meghalaya a la moyenne de précipitations la plus élevée du monde, soit quelques 10900 millimètres.
En dehors de la partie Himalayenne, la chaleur peut être oppressante. Chaude et relativement sèche avant la mousson du sud-ouest, qui, avec de fortes pluies et un taux d'humidité élevé, amène la couverture nuageuse, abaissant ainsi légèrement la température.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS