levoyageur

FED RUSSIE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

La Russie a un climat continental, dû essentiellement à la configuration du pays. La plupart des terres sont à de plus de 400 kilomètres de la mer, et le centre est à 3840 kilomètres de l'océan. En outre, la Russie possède des chaînes de montagnes, surtout au sud et à l'est, ces montagnes modérent les températures des océans Indien et Pacifique, mais la Russie européenne et surtout dans le nord de la Sibérie n'ont pas de telles topographies de protection pour les océans Arctique et Atlantique Nord.

La plupart du pays dispose uniquement que de deux saisons: l'été et l'hiver, avec de très courts intervalles de modération entre eux. Les voies de transport, y compris la totalité des lignes de chemin de fer, sont redirigées en hiver pour traverser les cours d'eau solides et les lacs. Certaines zones constituent d'importantes exceptions à cette description, cependant, le climat maritime modéré sur la mer Baltique est similaire à celui de l'Amérque du Nord-Ouest. L'Extrême-Orient russe, sous l'influence de l'océan Pacifique, a un climat de mousson qui inverserait la direction du vent en été et en hiver, de différencier nettement les températures, et une étroite bande subtropicale fournit la plus populaire station balnéaire sur la zone de la mer Noire.

En hiver, une intense et haute pression du système cause des vents soufflant du sud et du sud-ouest, mais dans l'ensemble la région du Pacifique de la Russie, en été, un système de basse pression amène des vents du nord et du nord-ouest à la plupart des terres émergées. La température moyenne en janvier est de -8°C à Saint-Pétersbourg, de -27°C dans la plaine de la Sibérie occidentale, et de -43°C à Yakoutsk (centre-est de la Sibérie, environ à la même latitude que Saint-Pétersbourg). Alors que la moyenne de l'hiver, sur la frontière de la Mongolie dont la latitude est d'environ 10° plus au sud, est à peine plus chaude. Les températures estivales sont plus touchées par la latitude, toutefois, les îles de l'Arctique moyenne de 4°C, et les régions méridionales moyenne de 20°C. En Russie les températures extrêmes sont caractérisés par le record national de -94°C, enregistré à Verkhoyansk du centre-nord de la Sibérie et le niveau record de 38°C, enregistré dans plusieurs stations du sud.

Parce que la Russie a peu d'exposition aux influences océaniques, la plupart du pays reçoit une quantité modérée de précipitations. Les précipitations les plus importantes tombent dans le nord-ouest et décroissent du nord-ouest au sud-est, traversant la Russie européenne. Les zones les plus humides sont les régions adjacentes à la région du Caucase et le long de la côte du Pacifique. Le long de la côte baltique, la moyenne des précipitations annuelles est de 600 millimètres, et à Moscou, de 525 millimètres. Une moyenne de seulement vingt millimètres tombe le long de la frontière russo-kazakhe, et pas plus de quinze millimètres peuvent tomber le long du littoral arctique en Sibérie.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS