English
Facebook
Twitter

ESPAGNE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement


L'Espagne se distingue par trois types climatiques : continental, maritime et méditerranéen.
Le climat continental couvre la majorité de l'Espagne péninsulaire, influençant la Meseta centrale, les montagnes adjacentes à l'est et au sud ainsi que le bassin de l'Ebre. Un climat continental est caractérisé par de larges variations saisonnières de température et par l'irrégularité des précipitations avec des taux élevés d'évaporation qui quittent les terres arides. Les précipitations annuelles sont généralement de trente à soixante-quatre centimètres. La région de la Meseta reçoit environ cinquante centimètres. La Meseta du nord, le Sistema Central, et le bassin de l'Ebre ont deux saisons des pluies, l'une au printemps (avril-juin) et l'autre en automne (Octobre-Novembre), la fin du printemps étant la période la plus humide de l'année.

Dans le sud du Meseta, également, les saisons pluvieuses sont le printemps et l'automne, mais la première est au printemps (mars), et l'automne est la saison humide. Même pendant les saisons des pluies, les pluies sont irrégulières et peu fiables. Les hivers continentaux sont froids, avec des vents forts et un taux d'humidité élevé, malgré les faibles précipitations. Sauf pour les zones de montagne, la partie nord est la plus froide et le gel est fréquent. Les étés sont chauds et sans nuages, produisant des températures diurnes atteignant 21°C dans le nord de la Meseta et 24 à 27°C dans le sud de la Meseta. Les températures nocturnes vont de 7 à 10°C. Le bassin de l'Ebre, à plus basse altitude, est extrêmement chaud pendant l'été, et les températures peuvent dépasser les 43°C. L'été, l'humidité est faible dans la Meseta centrale et dans le bassin de l'Ebre, à l'exception de la rive droite du Rio Ebro où le taux d'humidité est élevé.

Un climat maritime prévaut dans la partie nord du pays, des Pyrénées à la région nord-ouest, qui se caractérise par des hivers relativement doux, chauds mais sans été chaud, des précipitations abondantes étalées sur l'année. Les températures varient peu. Les effets modérateurs de la mer, toutefois, atténuent dans les régions intérieures, où les températures dépassent de 9 à 18°C celles de la côte. La situation de l'Océan Atlantique a également des répercussions sur les précipitations, et il y a moins de pluies dans l'est que dans l'ouest. L'automne (octobre à décembre) est la saison des pluie, tandis que juillet est le mois le plus sec. La forte humidité qui règne et les vents produisent du brouillard et de la bruine le long de la côte nord-ouest, mais ce phénomène est moins fréquent à peu de distance à l'intérieur des terres, les montagnes formant une barrière contre l'humidité de la mer.

La région climatique méditerranéenne s'étend de la plaine andalouse le long de la côte sud et l'est jusqu'à la chaîne des Pyrénées. Le cumul des précipitations dans cette région est plus faible que dans le reste de l'Espagne, et est concentré vers la fin de l'automne-hiver. Généralement, les précipitations sont faibles, souvent insuffisantes, irrégulières et peu fiables. Les températures dans la région méditerranéenne en général sont plus élevées en été comme en hiver, les températures diurnes et les changements sont plus limités que ceux de la région continentale. La température moyenne en janvier est de 10 à 13°C dans la plupart de la région Méditerranéenne, et elle est plus froide de 9°C dans la région côtière du nord, près de Barcelone. En hiver, les températures intérieures dans la plaine andalouse sont légèrement inférieures à celles de la côte. Les températures en juillet et août sont en moyenne de 22 à 27°C sur le littoral et de 29 à 31°C plus loin à l'intérieur des terres, avec une faible humidité. La région méditerranéenne est marquée par des vents chauds et secs, vers le sud et vers l'est avec des courants qui proviennent de l'Afrique du Nord. Ces vents, qui entraînent des poussières fines, sont les plus courants au printemps.


Sélectionnez une ville ...


. Algesiras
. Alicante
. Almeria
. Almeria-aeropuerto
. Arrecife
. Avila
. Badajoz
. Badajoz-talavera-la-real
. Balenya
. Barcelona-aeropuerto
. Barcelona Spain
. Bilbao-sondica
. Burgos
. Burgos-villafria
. Cabo-bagur
. Caceres
. Cadiz
. Calamocha
. Cape-finisterre
. Castellon
. Ceuta
. Ciudad-real
. Cordoba-aeropuerto
. Cuenca
. Denia
. Fuerteventura-aeropuert
. Gerona-costa-brava
. Gijon
. Granada
. Granada-aeropuerto
. Guadalajara
. Huelva
. Huesca-monflorite
. Ibiza-es-codola
. Izana
. Jaen
. Jerez-de-la-fronteraaero
. La-coruna
. La-luz-y-las-palmas
. Laguna-de-torrevieja
. Las-palmas-de-gran-canar
. Leon-virgen-del-camino
. Lerida
. Logrono
. Madrid
. Madrid-barajas
. Madrid-cuatro-vientos
. Madrid-retiro
. Madrid-torrejon
. Mahon
. Malaga
. Melilla
. Menorca-mahon
. Moron-de-la-frontera
. Murcia
. Orense
. Oviedo
. Palencia
. Palma-de-mallorca
. Palma-de-mallorca-son-s
. Pamplona
. Pamplona-noain
. Pollensa
. Ponferrada
. Pontevedra
. Rota
. Salamanca
. San-fernando
. San-sebastian-igueldo
. Santa-cruz-de-tene-rife
. Santander
. Santiago-labacolla
. Sarreal
. Segovia
. Sevilla-tablada
. Soria
. Tarragona
. Tenerife-los-rodeos
. Teruel
. Tivissa
. Toledo
. Tortosa
. Valencia Sp
. Valladolid
. Vigo
. Vigo-peinador
. Vilaseca
. Zamora
. Zaragoza
. Zaragoza-aeropuerto
. Zaragoza-valenzuela


Retour à la page des PAYS
Comparez avant de réserver
comparateur de vol
Copyright © 1999-2014 - levoyageur.net - All Rights Reserved - 1024*768