English
Facebook
Twitter

EGYPTE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement


Dans toute l'Égypte, les journées sont toujours tièdes ou chaudes, et les nuits sont fraîches. L'Égypte n'a que deux saisons : un hiver doux de novembre à avril et un été chaud de mai à octobre. Les seules différences entre les saisons sont les variations de températures diurnes et l'évolution des vents dominants. Dans les régions côtières, les températures varient entre une moyenne minimum de 14°C en hiver et une moyenne maximale de 30°C en été.

Les températures varient beaucoup dans l'intérieur des régions désertiques, en particulier en été, variant alors de 7°C la nuit à 43°C pendant la journée. Pendant l'hiver, les températures, dans le désert, fluctuent de façon moins spectaculaire, mais elles peuvent descendre à 0°C la nuit et monter à 18°C pendant la journée.

La température moyenne annuelle augmente en se déplaçant vers le sud du Delta à la frontière soudanaise, où les températures sont similaires à celles du désert à l'est et l'ouest. Dans le nord, les températures plus fraîches d'Alexandrie au cours de l'été ont fait de la ville une destination touristique populaire. Tout au long du Delta et au nord de la vallée du Nil, il y a parfois des vagues de froid hivernal accompagnées de légères gelées et même de la neige. À Assouan, dans le sud, les températures de juin peuvent descendre à 10°C la nuit et monter jusqu'à 41°C pendant la journée, quand le ciel est clair.

Egypte reçoit moins de quatre vingts millimètres de précipitations par an dans la plupart des régions. La plus grande partie des précipitations sont situées le long de la côte, mais la région plus humide, autour d'Alexandrie, reçoit seulement environ 200 millimètres de précipitations par année. Alexandrie est relativement humide, mais les brises marines aident à garder l'humidité à un niveau confortable. Vers le sud, la quantité de précipitations diminue soudainement. Le Caire reçoit un peu plus d'un centimètre de précipitations chaque année. La ville, cependant, supporte un degré d'humidité atteignant 77 pour cent au cours de l'été. Mais pendant le reste de l'année, l'humidité est faible. Les zones au sud du Caire ne reçoivent que peu de précipitations. Certaines zones peuvent rester plusieurs années sans pluie mais peuvent soudain subir des pluies diluviennes qui se traduisent par des crues subites.

Un phénomène climatique de l'Égypte est constitué par les vents chauds qui soufflent à travers le pays. Ces vents, connus par les Européens sous le nom de sirocco et par les Égyptiens sous le nom d'hamsin, arrivent normalement en avril, mais surviennent parfois en mars et en mai. Les vents se forment dans l'isthme de Suez et balayent la côte nord de l'Afrique. Ils peuvent atteindre des vitesses élevées et transportent de grandes quantités de sable et de poussière du désert. Ces tempêtes de sable, souvent accompagnés de vents allant jusqu'à 140 kilomètres par heure, peut provoquer des températures pouvant s'élever jusqu'à 20°C en deux heures.


Sélectionnez une ville ...


. Abbasiya
. Alexandria
. Alexandria-nouzha
. Almaza
. Amria
. Asswan
. Aswan-dam
. Asyut
. Asyut-air
. Atf
. Baharia
. Baltim
. Banha
. Beloas
. Beni-suef
. Bilbeis
. Borg-el-arab
. Borollos-lgth
. Cairo
. Cairo-h.q.
. Dabaa
. Dakhla
. Damanhour
. Damietta
. Damietta-lgth
. Daraw
. Dekheila
. Delta-barrage
. Durunkah
. Edfina
. El-arish
. El-sirw
. El-suez
. El-themed
. Faqus
. Fayis
. Fayoum
. Fuka
. Gemmeiza
. Ghazza
. Giza
. Hamman
. Heliopolis
. Helwan
. Hosh-issa
. Hurghada
. Hurguada
. Ismailia
. Kabrit
. Kafr-daud
. Kafr-el-dawar
. Kafr-el-sheikh
. Kafr-el-zayat
. Kena
. Khanka
. Kharga
. Kom-el-nadura
. Kom-el-tarfaia
. Kom-ombo
. Kosseir
. Luxor
. Mallawi
. Mansoura
. Mersa-matruh
. Mex
. Minya
. Nag-hammadi
. Port-alexandria
. Port-said-el-gamil
. Port-tawfik
. Qasr-el-gebali
. Qasr-farafra
. Qena
. Queseir
. Qurashiya
. Ras-el-dabaa
. Rosetta
. Rumana
. Sakha
. Salloum
. Shakshuk
. Shandaweel
. Shebin-el-kom
. Sidi-barrani
. Siwa
. Sohag
. Suez
. Tahrir
. Talombat-talomba
. Tanta
. Tolombat-boseili
. Wadi-el-natroon
. Zagazig


Retour à la page des PAYS
Comparez avant de réserver

Copyright © 1999-2014 - levoyageur.net - All Rights Reserved - 1024*768