levoyageur

BANGLADESH : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Bangladesh a un climat de mousson subtropicale caractérisé par de larges variations saisonnières, des précipitations, des températures chaudes modérément, et un taux d'humidité élevé. Peu de différences climatiques dans ce pays relativement plat.

Trois saisons sont généralement reconnues : un climat chaud et humide l'été, de mars à juin, un climat frais lors de la saison des pluies de mousson de juin à octobre, et un climat frais et sec en hiver, d'octobre à mars. En général, les températures estivales maximales se situent entre 32°C et 38°C. Avril est le mois le plus chaud dans la plupart des régions du pays. Janvier est le mois le plus froid, avec une température moyenne de 10°C.

Les vents sont généralement du nord et du nord-ouest au cours de l'hiver. De mars à mai, de violents orages, appelés northwesters. Intenses tempêtes de la fin du début de l'été et la saison des pluies, vers le sud, avec des vents de plus de 160 kilomètres par heure à la crête des vagues, atteignant 6 mètres dans le golfe du Bengale. Inondations catastrophiques pour les zones côtières.

De fortes précipitations sont caractéristiques au Bangladesh. À l'exception de la région relativement sèche de l'ouest du Rajshahi, où la pluviométrie annuelle est d'environ 160 centimètres, la plupart des régions du pays bénéficient d'au moins 200 centimètres de pluie par an.

En raison de son emplacement, juste au sud des contreforts de l'Himalaya, où les vents de mousson tournent à l'ouest et au nord-ouest, la région de Sylhet dans le nord-est du Bangladesh reçoit la plus grande moyenne de précipitations. De 1977 à 1986, les précipitations annuelles dans la région se situaient entre 328 et 478 centimètres par année.

Venant du sud-ouest, la mousson commence en juin et dure en général jusqu'à la fin septembre. Catastrophes naturelles, inondations, cyclones tropicaux, tornades. Les vagues destructrices ou les inondations causées par les marées bondissent jusqu'à l'estuaire, ravagent le pays, en particulier la ceinture côtière, presque chaque année. Entre 1947 et 1988, treize graves cyclones ont frappé le Bangladesh, causant d'énormes pertes en vies humaines et en biens.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS