levoyageur

Voyager avec les Greeters - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Les Greeters sont des bénévoles qui partagent leur amour pour leur ville d'une façon enthousiaste et chaleureux, vous emmenant à travers la ville pour quelques heures et pour une découverte de celle-ci d'une manière unique.


Voyager avec les Greeters

Le concept des Greeters :


Les Greeters relèvent du tourisme participatif, une approche touristique qui favorise la réappropriation d'un lieu par ses habitants.

Ainsi, en juin 2010, suite à une annonce envoyée par le Comité Départemental du Tourisme et relayée par différents médias, 17 habitants ont souhaité intégrer le réseau des Greeters, fiers de vivre dans le plus beau pays du monde.


Ces volontaires sont répartis sur l'ensemble du département, de Dunkerque à l'Avesnois mais la plupart vit en Métropole Lilloise, premier bassin touristique. Habitants fiers et passionnés par leur territoire et son histoire, ils ont à coeur de faire découvrir leur ville ou leur passion…


Nord et Pas de Calais deviennent ainsi la première région de France à proposer aux visiteurs une découverte de leurs départements par des Greeters.


Naissance du réseau des Greeters dans le Nord :


Un projet Transmanche :


En 2009, le CDT Nord s'associe au CDT Pas de Calais, au CRT NPDC et au Kent County Council pour créer un dossier Interreg intitulé Greet the World. Ce dossier a pour ambition de préparer la région Transmanche à accueillir les touristes internationaux, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.


Ce dossier Interreg « Greet the world » signifie Accueillir le monde. Ainsi se dégage l'action des Greeters déjà développée dans le Pas de Calais et le Kent.


Afin que le visiteur puisse découvrir le département du Nord « autrement », s'imprégner de son atmosphère, rencontrer sa population et comprendre le territoire, le Comité Départemental du Tourisme crée son réseau de « Greeters », après avoir intégré le réseau international : Global Greeter Network, en mai 2010.


Appui des professionnels du tourisme pour constituer le réseau :


Les partenaires touristiques (offices de tourisme…) ont été impliqués dans cette démarche dès le début de la création du réseau. Les informer leur a permis de mieux comprendre le concept et les valeurs du réseau des Greeters.


Les professionnels s'approprient le concept et peuvent ainsi déployer les moyens de communication et sensibiliser la population locale à devenir Greeter.


Cette nouvelle forme de tourisme est ouverte à tous et ne concerne ni les groupes, ni les lieux touristiques, ni même les visites guidées, organisées mais favorise le contact direct, l'échange par des rencontres individuelles, seuls ou en famille avec un maximum de 6 personnes.

Ce tourisme attire l'attention sur des lieux délaissés par les circuits traditionnels.


Rôle des Greeters :


Le concept, créé à New York dans les années 90 par Lynn Brooks, est de proposer aux touristes de rencontrer un habitant pour qu'il lui montre et lui parle de « sa » ville, de « son » territoire.


Le CDT du Nord a souhaité étendre ce principe et donner la possibilité à ses habitants de faire partager une passion pour une tradition ou un savoir-faire local.


Le Greeter ne se substitue en aucun cas aux guides professionnels et ne perçoit à ce titre aucun revenu ou récompense. Il est bénévole et passionné. C'est l'expérience humaine, l'échange culturel qui est important et qui reste la base de la rencontre.


Qui sont les Greeters ?


A l'image des touristes, les Greeters viennent de tous les horizons. Jeunes, actifs ou retraités, ils choisissent de donner de leur temps pour accompagner les visiteurs dans le département. Ils possèdent une connaissance réelle de leur ville, de lieux insolites, de certaines de ses particularités et sont dotés d'un sens de l'accueil.


GLOBAL GREETER NETWORK, Réseau mondial :


La première association des Greeters, Big Apple Greeter, a été fondée à New York en 1992 par Lynn Brooks. Elle souhaitait combattre le caractère intimidant de cette grande ville en la faisant découvrir aux visiteurs via les yeux d'un habitant, tout en privilégiant les échanges directs entre habitant et visiteur et en valorisant une autre vision du tourisme.


Développé au niveau international, le réseau « Global Greeter Network », comprend 32 antennes dans le monde dans 9 pays et sur 3 continents (dont Paris, Lyon, Nantes, Marseille et le Pas de Calais en France).

Site internet : www.globalgreeternetwork.info

Article mis en ligne le 29/04/2011 (lu 3753 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite