levoyageur

Voyage au long cours - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Envie de rompre la monotonie, de découvrir d'autres horizons, parcourir la planète pour connaître d'autres cultures. Pourquoi ne pas envisager un voyage au long cours en prenant quelques précautions avant le départ.


Comment préparer un voyage au long cours


Les voyages au long cours font rêver les aventuriers, préparant itinéraires, bivouac et autres ils se voient déjà crapahutant dans les Andes ou traversant le Kalahari. Mais préparer son voyage là-bas c'est aussi régler son départ chez soi.

Démarches administratives


Pendant que vous serez absent, vous allez continuer à recevoir du courrier, exister pour les impôts et votre banque. Aussi, il est utile de faire appel à une personne de confiance qui pourra prendre en charge tant les urgences que les affaires courantes.

Pour lui faciliter la tâche, pensez à faire un changement d'adresse temporaire pour qu'elle reçoive à son domicile votre courrier. Ainsi, rien d'important ne se perdra et vous serez en mesure d'agir plus vite en cas d'affaires pressantes. N'oubliez pas de faire procuration à la Poste pour qu'elle soit en mesure d'aller chercher vos recommandés.

Il est également recommandé de faire procuration à la banque, au cas où vous auriez besoin de transferts de fond, il sera aisé de pouvoir compter sur quelqu'un. Dans le même ordre d'idée, veillez à autoriser le prélèvement automatique pour vos factures ou à conseiller cette tâche un peu ingrate à votre personne de confiance.

Enfin, bien qu'Internet permette de faire à distance un certain nombre d'actions administratives, il sera pour vous peut être difficile d'accéder à une connexion de qualité facilement ou en temps voulu. Le décalage horaire peut également rendre vos démarches peu aisées, surtout si vous attendez une réponse à un mail et que vous devez continuer votre périple.

Préparer son appartement ou sa maison


Si vous partez de 6 mois à un an, il est peut être pertinent de résilier son bail et de louer son appartement (pensez aux trois mois de délais). Dans ce cas, vous aurez surement besoin d'un box de stockage dans lequel vous pourrez laisser vos meubles et biens pour un prix plus abordable qu'un loyer !

Pour préparer votre maison à l'inhabitation, penser à donner en gardiennage vos animaux et plantes pour ne laisser rien de vivant. De même pour les denrées alimentaires, donnez tout ce qui sera périmé pendant votre absence.

Penser à dégivrer réfrigérateurs et congélateur, fermer l'eau le gaz et l'électricité, et protéger vos meubles et canapés de housses.

Enfin, faites visiter votre chez-vous au moins une fois par mois par amis ou membre de votre famille, histoire de bien vérifier que tout va bien.

Tous ces préparatifs et démarches ont un coût, aussi pensez à les consigner dans votre budget de voyage ! Ici ne sont pas abordés les préparatifs inhérents à votre voyage comme les assurances et vaccins, mais vous pouvez consulter notamment consulter cet article sur la santé des voyageurs.

Article envoyé par Lisa Tremblay

Article mis en ligne le 25/03/2010 (lu 3868 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite