levoyageur

Visiter le canal du midi avec une péniche - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Le canal de Midi est situé dans le Languedoc au Sud de la France. Depuis 1996 il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco


Visiter le canal du midi avec une péniche

Initialement utilisé pour les transports fluviaux, le canal de Midi est devenu une attraction touristique incontournable de l'Occitanie après qu'il soit rénové durant le règne de Louis XIV.

Avec une péniche, votre virée sur le canal risque d'être inoubliable. Quels sont donc les attractions qui rendent la visite du canal du midi en péniche si unique ?


Caractéristiques du canal de Midi


Il s'agit d'un ouvrage exceptionnel en Occitanie qui a été construit au XVII è siècle à l'époque de Charlemagne. Le canal est rénové en 1866 sur l'idée de Pierre-Paul Riquet, un banquier privé de l'époque qui a résolu le problème d'approvisionnement en eau sur le canal.

Ainsi, le canal fut équipé par 7 ponts canaux, 63 écluses, 55 aqueducs, 130 ponts et 5 barrages. Un canal latéral le relie à la Garonne après 240 km de longueur pour ensuite établir une liaison entre l'atlantique et la méditerranée.

Ce sont surtout les écluses sous forme de deux portes avec un bassin pour contrôler le niveau et le débit de l'eau qui donnent le charme du canal de midi.


Les attractions à visiter le long du canal de Midi


Du fait que le canal est comblé par plusieurs attractions telles que l'architecture particulier des bâtiments le long du canal avec un paysage hors pair, vous en aurez pour toutes les vacances pour arriver à le visiter en entier.

Ainsi, voici quelques repères à ne pas manquer lors de votre passage en Occitanie :


- La cité antique d'Agde

La ville d'Agde est riche en histoire du fait qu'elle est située au carrefour du fleuve Hérault, de la mer méditerranée et du canal de midi. Sa réputation n'a pas faibli même après des milliers d'années d'existence.

La ville a traversé des époques en étant d'abord une citée grecque réputée pour son commerce au VI è siècle avant JC. Puis, au V è siècle, elle est devenue un point de repère durant le royaume des Wisigoth.

Actuellement, la ville d'Agde est un site touristique renommé pour l'architecture de ses monuments agrémenté par l'unique écluse ronde sur le canal de Midi.


- L'étang de Thau et les parcs à huitre

Il s'agit d'une immense lagune de 7 500 hectares qui s'étend entre le canal du Rhône et le canal du Midi. Après une traversée de 3 h, vous n'avez qu'à franchir une bande de sable pour atteindre la mer méditerranée.

Vous pouvez également profiter d'un moment de divertissement grâce aux nombreuses activités sur place en terminant la journée par une dégustation de plateau de fruits de mer à base d'huîtres qui sont prélevées dans les parcs.


- La cité Médiévale de Carcassonne

Il s'agit du deuxième ouvrage qui est classé parmi les monuments historiques de Carcassonne reconnu comme patrimoine mondiale de l'UNESCO après le canal de Midi.

Les passionnés d'histoire seront servis en visitant les 52 tours et les bâtiments sur les remparts. En traversant le canal, les ruelles de la cité s'illuminent par l'animation qui dégage de la bonne humeur des habitants.

Si vous souhaitez visiter le canal du midi, plusieurs bases de location pour louer un bateau sans permis se trouvent non loin de la cité, ce qui permet de profiter d'une plus longue visite entre les embarquements.


- Le port de Somail

Ce n'est pas pour rien si le port de Somail est l'un des ouvrages les plus photographiés du canal de Midi du fait de la particularité de ses hameaux

En effet, ces derniers sont construits avec de vielles pierres naturelles qui sont directement placés au bord du canal de Midi et qui offrent une issue vers les mystérieuses ruelles de la ville.

En parcourant le canal de midi en péniche depuis le pont Saint Michel, vous passerez également sous le pont Neuf du Somail, un emplacement stratégique pour les croisières fluviales.

Ce tronçon du canal est idéal pour une virée en amoureux étant donné que le paysage dégage un air romantique avec la présence du musée de Chapeau et la librairie antique nommée « Le trouve tout livre ».


- La cité Cathare de Minerve

La cité Cathare de Minerve est un très beau village grâce à ses vestiges historiques et son paysage unique.

Son emplacement qui est entre le canal de Midi et la montagne Noire lui a value un espace naturel traversé par une rivière et agrémenté avec une garrigue et des vignes.


- La ville de Castelnaudary

Castelnaudary est la ville d'origine du cassoulet qui est un plat traditionnel célèbre durant la guerre des cents ans. En effet, il s'agit du régime pris par les soldats pour avoir suffisamment de force lors des combats contre les anglais.

A part cette réputation, la ville bénéficie d'une nature riche en biodiversité unique. Ce qui la rend idéale pour une halte lors des croisières en péniche.


Article mis en ligne le 23/02/2022 (lu 291 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite