levoyageur

Villes et régions de Chypre - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Quelque soit le lieu de villégiature, Chypre est réputée pour la qualité de son service courtois et souriant. Partout, les voyageurs sont reçus avec hospitalité et cordialité, comme des membres de la famille.


Villes et régions de Chypre - Une destination ensoleillée en toute saison
- Une île qui est de plus en plus accessible
- Villes et régions de Chypre
- Se loger à Chypre
- La cuisine chypriote

Principales villes et régions


Agia Napa et Paralimni


A l'Est, on trouve les villages d'Agia Napa et Paralimni ainsi que leurs stations balnéaires prisées par les familles et les jeunes pour leurs excellentes infrastructures hôtelières, leurs plages de sable fin et leur multi-activités sportives : baignades, voile, planche à voile, plongée. Au centre du village un couvent médiéval fait office de centre de conférence autour d'une place très animée de jour comme de nuit.


Nicosie (Lefkosia)


Cette ville conjugue passé historique et animation d'une ville moderne.

Les Lusignans (1192-1489) en firent une magnifique ville avec un palais royal et une cinquantaine d'églises gothiques. A la fois centre d'affaires moderne et vieille ville entourée de murailles vénitiennes datant du XVIème siècle, Nicosie est bordée d'une douve et de bastions en forme de cœur. Son musée abrite la plus belle collection de trésors archéologiques de l'île avec notamment une statuette romaine d'Aphrodite datant du Ier siècle de notre ère. Le musée Leventis offre un aperçu de l'histoire de la ville.


Larnaka


Cette ville incarne la rencontre harmonieuse entre l'Orient et l'Occident. Réputée pour ses lieux de culte chrétiens et musulmans, Larnaka se nourrit de la différence et de la pluralité des cultures pour offrir au visiteur une ouverture d'esprit et une richesse inégalables. L'église de Saint Lazare et la mosquée de Hala Sultan Tekkesi sont deux visites incontournables.
L'Epiphanie – date clef de la religion grecque orthodoxe – est prétexte, le 6 janvier, à de nombreuses célébrations. Celles de Larnaka sont particulièrement réputées.

La Pâque Orthodoxe demeure la plus importante fête religieuse à Chypre. De nombreuses cérémonies se tiennent dans tout le pays au cours de la semaine sainte et du lundi de Pâques, notamment la procession de vendredi saint et la messe de minuit du samedi qui est particulièrement spectaculaire à Larnaka.


Limassol (Lemesos)


Deuxième ville de l'île, Limassol s'illustre par son château médiéval où fut célébré en 1191 le mariage de Richard Cœur de Lion avec Bérangère de Navarre. Après avoir conquit l'île, Richard Cœur de Lion la vendit aux Templiers qui eux-mêmes la transmettèrent à Guy de Lusignan.

Limassol conjugue atmosphère balnéaire et dynamisme économique. La vieille ville avec ses bâtiments de style vénitien et ses ruelles, regorge d'ateliers d'artistes, artisans, bijoutiers locaux, restaurants et cafés aux terrasses ombragées où il fait bon déguster des plats locaux ou un café grec.

Tout au long de l'année, la vie est ponctuée d'un calendrier de manifestations culturelles et festives dont l'un des festivals majeurs est la Fête du Vin en septembre.

En février-mars, ne manquez pas le carnaval avec ses défilés et bals masqués. Les festivités ont lieu dans toute la ville et atteignent leur apogée lors de la grande parade costumée.


Pafos (région et ville)


Reputée pour son association avec le culte d'Aphrodite, déesse de la Beauté, Pafos est une halte culturelle indispensable pour ses impressionnants trésors archéologiques qui a permis à Pafos d'être placée sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. On y admire, sur le port, des villas romaines aux magnifiques parterres de mosaïques représentant des scènes de la mythologie grecque, considérées comme les plus belles de la Méditerranée.

Les Tombeaux des Rois, souterrains, sont taillés dans le roc et décorés de piliers doriens. Près de Coral Bay, le musée à Maa-Paleokastro abrite une collection d'objets d'art datant du mycénien.

De mi-juin à septembre, vous pourrez assister à des concerts, des spectacles de danse, des tragédies et des comédies grecques donnés à l'opéra Odéon, le théâtre antique de la ville. Chaque septembre, la ville organise le festival d'Aphrodite.

A une trentaine de kilomètres au nord ouest de la ville de Pafos, se trouve la station balnéaire familiale de Polis. Les restaurants autour du port de pêche de Latchi sont reputés pour leurs mezzés de poissons.

Article mis en ligne le 12/04/2011 (lu 3722 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite