levoyageur

Que visiter lors de vacances en Savoie - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

La Savoie est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec la ville de Chambéry comme chef-lieu


Que visiter lors de vacances en Savoie

Après les Hautes-Alpes, la Savoie est le deuxième département le plus montagneux de France. En effet, la majeure partie de son territoire, ou plus précisément 90%, est couvert par le massif des Alpes avec à l'ouest le massif du Jura.

C'est surtout en hiver, que la Savoie attire le plus de touristes chaque année. Elle possède soixante stations de sports d'hiver dont la plupart sont célèbres dans le monde.

De ce fait, la moitié du Produit Intérieur Brut (PIB) du département est générée par le tourisme. Si cet hiver, vous envisagez d'y aller, permettez-nous de vous aider à rechercher les meilleurs endroits à visiter lors de vos vacances ?


L'abbaye d'Hautecombe


Il s'agit d'une abbaye qui surplombe le lac du Bourget. Son architecture de style néogothique est représentée par l'intermédiaire des fresques murales et des sculptures en marbre. Les sépultures des comtes de Savoie sont visibles à l'abbaye d'Hautecombe.

On peut y voir aussi les tombeaux de la dernière famille royale d'Italie. Chaque jour, la Grange Batelière propose des offices de prières pour la grande joie des croyants qui la visite. La visite guidée peut aller jusqu'à la terrasse du roi en passant par les appartements royaux.


La Mer de Glace


Avec ses 7km de long et ses 40km2 de superficie, la France a qualifié la Mer de Glace comme le plus grand glacier du pays. Ses 200m d'épaisseur font la joie des patineurs en période d'hiver.

La Mer de Glace est un glacier issu de la confluence entre les glaciers de Leschaux et du Tacul, que les anglais Windham et Pococke ont découvert en 1741 lors de leur expédition dans la vallée de Chamonix.

La présence d'un hôtel à 1913m d'altitude comme le Refuge du Montenvers fait la renommée de la Mer de Glace. Notons qu'on y accède par l'intermédiaire d'un train.


Le parc national de la Vanoise


Le parc national de la Vanoise a été fini en 1963. Il se situe entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. C'est le premier parc français qui sensibilise sur la protection du bouquetin, sorte de chèvre sauvage en voie de disparition.

Ce parc possède beaucoup de pistes de randonnée à travers le massif montagneux. Le sentier où on peut réellement apprécier les glaciers se nomme « La boucle du lac de la Plagne ». Les amoureux de la montagne peuvent faire des haltes au niveau de nombreux refuges en cours de route.

Ces refuges ont pour but de favoriser les échanges entre les randonneurs et de combler les petits creux avant de repartir de plus belle.

Le parc est idéal pour le camping en haute montagne dans des tentes ou des mobil-homes comme ceux que vous pouvez voir chez Indes Campings, le regroupement de campings qui loue des mobil-homes en Savoie.


Les Forts de l'Esseillon


On compte cinq forts, qui représentent des sites emblématiques de la Savoie, à la Barrière de l'Esseillon en Maurienne.

D'ailleurs, on a donné aux forts les prénoms de la famille royale à savoir Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Félix et Charles-Albert.

Autrefois, ces forts étaient utilisés pour la protection du pays contre les invasions ennemis du Piémont-Sardaigne au XIXème siècle. Aujourd'hui, ils sont classés parmi les monuments historiques de la Savoie.


Annecy


Annecy est une ville chargée d'histoire, agrémentée par un lac bordé de fleurs colorées. Cet aspect lui confère le prénom de « Venise des Alpes ». Parmi les coins les plus réputés de la ville, on a le Palais de l'Île.

Ce dernier est un bâtiment construit au XIIème siècle situé sur un îlot formé par le Thiou. Il a la forme d'un vaisseau, c'est pour cela qu'il fait partie des lieux que les Français aiment le plus photographiés. Actuellement, il renferme des expositions qui racontent l'histoire de la ville.

Il y a également le Musée-château perché sur un massif rocheux. Il offre une vue imprenable sur le canal « Le Thiou » et le massif des Bornes. Il s'agit d'un musée d'art contemporain où l'on peut observer les lacs Alpins. Les comtes de Genève y résidaient avec les Ducs de Savoie.

Et enfin, il y a la rue Sainte-Claire qui a une structure proche des rues de la Renaissance. Elle est agrémentée par de nombreuses arcades jusqu'à la célèbre fontaine du Balustre d'Or.


Yvoire


L'un des plus beaux villages de France se nomme Yvoire. Le lieu emblématique de ce village porte le nom de « Jardin des Cinq Sens » au bord du lac Léman. Ce jardin est aménagé de telle sorte qu'il ressemble à un labyrinthe végétal.

Les botanistes et les paysagistes qui l'ont conçu, se sont inspirés des jardins du Moyen Âge. A première vue, Yvoire ressemble à une cité médiévale.

Pourtant, ses côtes sont bordées par d'innombrables bateaux de qualité qui servent de moyens de transport pour les touristes voulant faire une promenade. C'est une autre facette de la ville qu'on découvre depuis le lac Léman.

Article mis en ligne le 05/01/2022 (lu 231 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite