levoyageur

Pourquoi se munir de son acte de naissance lorsqu'on voyage - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

L'acte de naissance est un document indispensable qui prouve votre existence. Pour établir un passeport ou une carte d'identité, on doit impérativement utiliser ce document


Pourquoi se munir de son acte de naissance lorsqu'on voyage

De même, pour les voyages, il est important de s'en munir en cas de besoin. Découvrez dans cet article comment obtenir un acte de naissance et pourquoi vous devez le garder au cours de votre séjour.




Acte de naissance, qu'est-ce que c'est ?


L'acte de naissance est un document juridique fondamental qui prouve la naissance et l'existence d'une personne. Notez que sans lui, il ne serait pas possible pour un individu de profiter de ses droits.

L'acte de naissance est donc la première prérogative de toutes personnes. De plus, cette pièce est établie dès la naissance du nouveau-né et est conservée dans les registres de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. Pour l'obtenir, il suffit de faire une demande d'acte de naissance auprès de sa commune de naissance.


À quoi sert l'acte de naissance ?


L'extrait de naissance est indispensable pour l'établissement des papiers d'Identité tels que la carte d'identité et le passeport. Ce document est également requis pour un mariage, un divorce et même un voyage. En fonction des cas, vous avez besoin d'une copie intégrale de l'acte de naissance ainsi que de certains renseignements.


Comment obtenir son acte de naissance ?


L'acte de naissance peut être obtenu de différentes manières. En plus, la demande est totalement gratuite et peut se faire sans justification.




Demande à la mairie


Pour faire votre demande, vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance. Pour obtenir un extrait avec filiation, vous devez obligatoirement présenter votre carte d'identité. Toutefois, si l'acte de naissance demandé n'est pas le vôtre, vous devez justifier vos liens avec le titulaire du document. Notez qu'aucune justification n'est demandée pour un acte sans filiation.


Demande en ligne


Cette option est la plus confortable, avantageuse et économique. Il vous suffit d'aller sur le site de la mairie adéquate et de remplir le questionnaire. Seul bémol, toutes les mairies ne proposent pas ce service en ligne.


Demande par courrier


Pour utiliser ce procédé, vous devez adresser une demande écrite à la mairie concernée. Vous devez également indiquer l'identité du titulaire et y ajouter une copie de votre carte d'identité. De manière générale, l'envoi du courrier est gratuit sauf pour une demande d'acte de naissance datant de plus de 75 ans.


Quels sont les documents indispensables à garder pour un voyage ?


Pour effectuer un bon voyage, vous devez absolument garder certains documents à savoir :





L'acte de naissance


Il est important de se munir de son acte de naissance lorsqu'on voyage, car ce document atteste de votre identité. Vous pouvez le mettre dans votre classeur à des fins utiles. Pour obtenir la majorité de vos documents administratifs dans votre pays de destination, vous aurez besoin d'une copie de votre extrait d'acte de naissance.


Le passeport


Le passeport est un document délivré par les autorités étatiques d'un pays. Il atteste de l'identité et de la nationalité d'une personne qui s'apprête à voyager vers une nation étrangère. La durée de validité de ce document est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour les mineurs.

Au cours de votre voyage, il est important de mettre votre passeport à l'abri, car sa perte peut avoir des conséquences désastreuses sur votre séjour. Ne le laissez pas dans votre chambre d'hôtel, mais gardez-le en lieu sûr. Vous pouvez également faire des copies de votre passeport et en conserver dans votre boîte mail.


Le visa


Ce document est délivré par les autorités d'un pays afin de permettre à un ressortissant étranger de pénétrer sur son territoire. Certains pays l'exigent obligatoirement alors que d'autres se contentent du passeport. C'est pour cela qu'il est indispensable de se renseigner sur les formalités d'entrée du pays dans lequel vous désirez vous rendre.

Pour faire du tourisme en Thaïlande par exemple, un visa de trois mois vous suffit largement. Pour certains pays, vous devez posséder votre visa avant de prendre l'avion ou la voiture. C'est le cas par exemple de l'Inde ou de l'Australie. Notez que le coût de ce document peut varier d'un pays à un autre.


L'assurance voyage


Certains pays comme la Russie, le Cuba, la Chine ou l'Algérie conditionnent l'entrée d'un ressortissant étranger sur leurs territoires par la souscription d'une assurance de voyage.

Toutefois, même si votre pays de destination ne l'oblige pas, il est recommandé de le faire par prudence. En effet, au cours d'un voyage, vous n'êtes pas à l'abri d'une maladie ou d'un accident.

Le régime alimentaire, le climat ou encore le niveau d'hygiène sont autant de facteurs qui peuvent être à l'origine d'une maladie au cours de votre séjour. Ainsi, la souscription à une assurance de voyage peut vous aider à couvrir un grand nombre de sinistres.


Le carnet de vaccination


Vérifiez si votre carnet de vaccination est à jour avant de boucler votre valise. Peu importe la destination, vous devez être à jour en ce qui concerne vos vaccins contre la tuberculose, la rougeole, la rubéole, les oreillons, le tétanos ainsi que la poliomyélite.


- Pour voyager en Afrique, il est conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre jaune ainsi que la fièvre typhoïde.
- Pour un voyage en Amérique du Sud, il est recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune, les hépatites A et B ainsi que la rage.
- Pour un voyage en Asie, les vaccins contre la rage, les hépatites A et B, la typhoïde, l'encéphalite japonaise et l'encéphalite à tiques sont obligatoires.

Le permis de conduire


Le permis de conduire est un document indispensable à garder au cours de votre séjour, surtout si vous prévoyez d'effectuer des déplacements en voitures. En effet, avec une voiture, il est facile de découvrir le pays à votre propre rythme. Vous pouvez également éviter le mal de transport dû aux transports en commun.

Votre permis de conduire français suffit si vous voyagez au sein de l'Espace économique européen. Toutefois, lorsque vous vous déplacez en dehors de l'Europe, vous aurez besoin d'un permis de conduire international.

Pour savoir lequel utiliser au cours de votre séjour, il est possible de vous rendre sur le portail du ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez également consulter le site de l'ambassade de votre pays de destination.


Article mis en ligne le 22/02/2022 (lu 358 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite