levoyageur

Paris, ville dangereuse pour les touristes - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Paris est une des destinations les plus prisées au monde


Paris, ville dangereuse pour les touristes

En effet, en 2012, 29 millions de touristes ont visité la capitale. Sans aucun doute un atout pour son économie, cette attractivité est pourtant en danger : le moins que l'on puisse dire, c'est que Paris ne brille pas dans la nouvelle compétition mondiale que se livrent les grandes métropoles aujourd'hui.


Ce sont les résultats alarmants d'une enquête réalisée par TripAdvisor, le site web de commentaires de touristes qui devance même le jeu de poker PokerStars dans le nombre d'utilisateurs, auprès de 75.000 voyageurs : Paris a d'évidents progrès à réaliser pour séduire le 1,8 milliard de touristes qui sont attendus dans le monde à l'horizon 2030 (1 milliard “seulement” en 2012).


Parmi les 40 villes du classement, choisies dans les pays les plus attirant le plus de touristes, Paris se classe 33ème pour la convivialité de ses habitants, 24ème pour la propreté des rues ou encore 22ème pour la sûreté. Elle est même distancée (11ème) pour le shopping, qui fait pourtant sa réputation.


Des agressions de touristes ont défrayé la chronique à Paris ces derniers mois et inquiètent jusqu'en Asie. Pour rappel, les gardiens du musée du Louvre sont allés jusqu'à faire grève en avril pour dire leur ras-le-bol des pickpockets de plus en plus nombreux et violents.


Paris est devenu une ville dangereuse pour les touristes, en particulier chinois car réputés se promener avec de grosses sommes d'argent liquide sur eux. Rien que de janvier à juillet 2013, plus de 29.000 plaintes ont été déposées par des visiteurs étrangers, un chiffre en constante augmentation.


« Oui, la mauvaise réputation de Paris est totalement justifiée », affirme Déborah Cohen, guide conférencière indépendante depuis 35 ans. Elle accompagne un groupe de touristes indonésiens en voyage organisé : « Les populations ciblées ce sont les asiatiques car ils voyagent avec du cash. Le plus souvent les voleurs ne cherchent pas un passeport ni des papiers, la cible c'est les espèces », explique-t-elle.


Ses conseils pour éviter les importunités? Du bon sens avant tout : « On leur dit de faire attention à leur sac, de ne pas sortir d'argent en public. » La guide signale toutes les arnaques à éviter sur les sites touristiques. Les méthodes classiques, comme la fausse pétition pour les sourds-muets, où on demande au touriste de donner une petite pièce « pour la bonne cause », et les filouteries plus élaborées comme le « coup de la bague », lorsque l'escroc ramasse une bague « en or » devant un touriste et lui propose de la garder : si la personne accepte, il lui revendique de l'argent en échange.


Selon 75 maisons de luxe, les pouvoirs publics doivent réagir suite aux vols car les touristes pourraient tout simplement déserter Paris. Le Comité Colbert, qui réunit 75 maisons de luxe françaises, a appelé au mois de juillet les pouvoirs publics à agir contre les agressions et l'insécurité à Paris qui font fuir des touristes et menacent ainsi des emplois dans la capitale : « Paris est en train d'acquérir une réputation d'insécurité absolue. Il faut absolument une prise de conscience (…) car le tourisme étranger est une manne pour notre ville et cette insécurité est une attaque directe contre l'emploi ».


Suite à ces informations inquiétantes, les autorités françaises ont renforcé leurs dispositifs contre la délinquance envers les touristes : depuis avril, environ 200 policiers surveillent chaque jour les transports en commun et les principaux sites touristiques de la capitale (Notre-Dame, Louvre, Opéra, Montmartre, Champs-Élysées et autres).

Article mis en ligne le 15/11/2013 (lu 6916 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite