levoyageur

Où changer sa monnaie quand on voyage à l'étranger - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Certes, voyager est une belle idée mais elle implique un changement de devises. En effet, vos euros ne seront pas valables dans certains pays.


Où changer sa monnaie quand on voyage à l'étranger

Si dans les zones euros, tout est relativement facile, dans les autres pays, il faut forcément les troquer

Un troc contre la monnaie locale pour un voyage plus libre. Cela peut vous revenir onéreux. Et sans compter sur le fait que vous pouvez aussi obtenir de faux billets. Pour un changement de devises en toute sécurité, et avec les meilleurs prix en bonus, voici les lieux conseillés.


La banque : de la monnaie assurée mais onéreuse


Si la monnaie est convertible, le moyen le plus sécurisé de la changer est de passer par la banque. Via une banque, les démarches sont à la fois pratiques et rassurantes. L'autre avantage avec la banque aussi, c'est de ne pas faire face à de faux billets.

Elle représente ainsi une sorte d'assurance surtout pour les étrangers. Le revers de la médaille, c'est que vous paierez un peu plus cher. En effet, le taux de change est variable d'un pays à un autre et d'une banque à une autre. Les taux de change ne sont pas forcément avantageux avec des commissions qui atteignent parfois des sommes exorbitantes.

La banque peut imposer des frais importants sans que le client puisse y faire grand-chose. Passer par la banque est une solution certes, mais c'est contraignant.


Utiliser la carte bleue


C'est un des moyens les plus faciles de changer sa monnaie sans passer par la case « banque ». Avec votre carte bleue, vous retirez simplement la somme depuis un distributeur automatique une fois sur place. Le change s'effectue directement mais des frais peuvent être imposés. Trois types de frais sont courants dans ce genre de cas :

- Le frais de retrait ATM : à chaque fois que vous effectuez des retraits à l'étranger, des frais à charge fixe sont imposés.

- Les frais de change : il faut ici se baser le cours des devises. Il faudra alors régulièrement consulter le taux de change et surtout avant de partir. Sur chaque somme retirée donc, une facture sera imposée étant le prix de l'échange. Si le distributeur vous facture par exemple 0,03 euros pour chaque dollar retiré, faites rapidement le calcul pour 1 000 dollars.

- Les frais de distributeurs : dans certains pays,

faire des retraits sur des distributeurs n'est pas gratuit. Pour chaque retrait, on peut vous facturer entre 1 à 5 dollars. Cela dépend du pays et de la ville.


Les bureaux de change


Pour échanger votre monnaie, les bureaux de change sont aussi de bonnes alternatives. Mais ils sont conseillés surtout pour les devises qui ne sont pas librement convertibles. C'est le cas par exemple du yuan si vous avez prévu de voyager en Chine.

Pour cela, il faudra retirer des sommes en liquide avant votre départ et de les échanger contre la devise locale une fois que vous arriverez à destination. Sachez que vous ne pouvez échanger qu'une certaine somme (fixée selon le pays).

On peut facilement retrouver des bureaux de change partout et même au sein de l'aéroport. Ils facturent parfois les prestations à des prix d'or. Il n'est pas alors rare de constater que les bureaux de change installés dans les aéroports reviennent plus onéreux que ceux en dehors.

Il est alors préférable de n'échanger que le peu d'argent dont vous avez besoin avant de trouver un bureau avec des échanges plus abordables.


Attention aux échanges dans le noir


On retrouve cette option partout dans le monde. Dans les petites ruelles, à la sortie de l'aéroport ou encore le long de certains commerces, des personnes peu scrupuleuses n'hésiteront pas à échanger vos euros contre la devise locale.

Faites attention avec ce marché de l'ombre. En étant étranger, vous ne saurez jamais à l'avance ce qui peut vous attendre. Il est possible que ces personnes proposent de faux billets. Si certains de ces échangeurs sont parfois honnêtes dans leurs démarches, ils vont surtout chercher du profit à tout prix.

Pour payer moins de frais, passez surtout par les distributeurs automatiques. Quatre solutions s'offrent à vous avant d'effectuer des retraits. La première est de retirer de gros montants. Faites une souscription de packages d'expatriés (pack bancaire spécial pour ce type de situation ou si vous voyagez beaucoup) permettant de ne pas payer de frais fixes.

Vous pouvez aussi payer avec votre carte bleue ce qui n'induira pas de frais fixe. Et enfin la dernière astuce est de passer par des banques qui ne facturent pas de frais de distributeur. Ce qui est une très bonne astuce.

Article mis en ligne le 25/06/2020 (lu 170 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite