levoyageur

Louer un véhicule pour partir en vacances - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Pourquoi et comment louer un véhicule ? Les professionnels de la Branche Loueurs du CNPA répondent à toutes vos questions !


Louer un véhicule pour partir en vacances Partir en vacances en famille ou entre amis : Pourquoi louer ?

Les raisons de louer pour partir en vacances sont nombreuses : utiliser un véhicule récent, équipé des dernières technologies, de taille et de confort adapté au nombre de personnes transportées, dans un budget cadré… On peut aussi choisir le véhicule qui fait envie, que l'on voudrait tester, pris à un endroit et laissé à un autre ... Souplesse, plaisir et efficacité sont au nombre des bonnes raisons de louer un véhicule pour les vacances.


Comment chercher ?

Plus de 4000 agences de location de véhicules existent en France et tous les loueurs possèdent des sites web permettant de voir les offres, les véhicules, les promotions. On peut donc se rendre directement à l'agence de location de son quartier ou se renseigner sur Internet.


Quelles sont les précautions à prendre ?

Celui qui utilise ce service pour la première fois peut rencontrer quelques difficultés pour savoir comment faire pour choisir et se décider. La Branche Loueurs du CNPA, organisation professionnelle réunissant l'essentiel des loueurs en France, a donc souhaité mettre à disposition des « primo locataires » un jeu de clés pour louer sereinement un véhicule.


La Branche Loueurs donne 10 conseils pour bien louer


1. Evaluer son projet de déplacement avec précision :


Durée du déplacement, distance à parcourir, nombre de personnes à transporter ; Identifier les contraintes de confort pour certains passagers (personnes âgées, enfants, etc.).


2. Se renseigner en amont :


En agence : se rendre dans les agences de location pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer, les conditions pratiques de la location, vérifier les disponibilités. Sur le web : la recherche « assise » est aussi un très bon moyen de collecter des informations.


3. S'adresser à un professionnel :


Choisir un professionnel de la location, expérimenté, entièrement au service du client, à l'écoute des besoins et capable de proposer le véhicule et le service adéquats.


4. Choisir le véhicule correspondant au besoin :


La location permet d'accéder à une large gamme de véhicules, regroupés au sein de catégories (berline, break, cabriolet, monospace, véhicule utilitaire…). On choisit son véhicule en fonction de l'usage espéré et du besoin évalué au préalable. A noter que l'ensemble de la flotte française de location est constituée de véhicules récents et bien entretenus, ce qui contribue à la baisse d'émissions de CO2.


5. Réserver en avance :


Louer tôt, c'est s'assurer de la disponibilité du véhicule nécessaire. Surtout en cas de recherche d'un véhicule spécifique ou en période de vacances (pour éviter par exemple, de se retrouver sans voiture à l'arrivée de l'aéroport). La réservation anticipée permet de planifier sereinement son déplacement et de sécuriser son budget.


6. Optimiser ses chances d'obtenir les meilleurs tarifs :


Pour le particulier, une réservation avec prépaiement sur Internet permet de faire des économies substantielles (10 à 15%). Quant au professionnel recherchant un véhicule spécifique ou aménagé, il pourra le commander dans les meilleures conditions, l'urgence étant souvent coûteuse.


7. Se prémunir des litiges


Un objectif à atteindre en prenant quelques précautions
- Faire « le tour » du véhicule avec l'agent de location, afin de signaler tout impact ou défaut éventuel. L'opération se renouvelle au retour du véhicule.
- Valider que les kilomètres et le niveau de carburant affichés au tableau de bord correspondent aux mentions figurant sur le contrat de location.
- Prendre connaissance des conditions générales de vente généralement inscrites au dos du contrat de location.


8. Se renseigner sur l'étendue des garanties offertes et leurs conditions d'application.


Même si l'assurance pour les dommages causés aux tiers est obligatoire et systématiquement incluse dans le prix de la location, il peut être bon de souscrire une garantie complémentaire pour le conducteur et les passagers.


9. Bien prendre en main le véhicule :


Le Loueur a pour mission de renseigner les utilisateurs sur les spécificités de conduite des véhicules, leur gabarit, ainsi que les équipements qui peuvent être nécessaires (chaînes, siège rehausseur, GPS etc.). Dès le début du trajet, il faut tester la garde de la pédale de freins et la réponse de freinage, variable d'un modèle à un autre. Incontournable : Réglage des rétroviseurs, repérage de la position de manettes et du type de carburant. Pour les VU, il est important de veiller à bien identifier son gabarit (hauteur, largeur) et ne pas dépasser la charge utile du véhicule.


10. Conduire de manière responsable et respectueuse des autres :


Adopter une conduite souple et sereine pour effectuer son trajet sans encombre et souscrire à 3 exigences : économie, sécurité, écologie ; restituer le véhicule dans son état initial et dans les délais prévus et, si un retard survient, prévenir immédiatement le loueur ; le plein d'essence ne doit pas être oublié.

Article mis en ligne le 04/12/2011 (lu 2552 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite