levoyageur

La Baie de Quiberon et ses Îles - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

La Baie de Quiberon et ses Îles propose, toute l'année, une offre de courts séjours « clés en main » à des prix attractifs.


La Baie de Quiberon et ses Îles

Ces séjours permettent de découvrir Belle-Île-en-Mer, La Presqu'île de Quiberon, Plouharnel, Carnac et La Trinité-sur-Mer, de façon itinérante. Une manière originale de donner à voir la singularité et la complémentarité des atouts de ces cinq stations balnéaires et de répondre efficacement aux nouvelles attentes des touristes.

Les habitudes des Français en matière de tourisme ont considérablement évolué ces dernières années : jours de congés supplémentaires et week-ends prolongés sont désormais autant d'invitations à multiplier les escapades en complément des longs séjours estivaux. En réponse à cette tendance, « La Baie de Quiberon et ses Îles » propose des courts séjours thématiques attractifs, permettant à ses visiteurs de partir à la découverte de leurs stations sans préparation préalable.

Hôtellerie, restauration, activités de loisirs, ces courts séjours « clés en main », aux thématiques variées (« Escale Iodée à Belle-Île-en-Mer », «Escapade gourmande à Plouharnel », « Être en famille à Carnac », « Les Ateliers culinaires de l'Azimut » à La Trinité-sur-Mer, « Séjour Bien-Être à Quiberon » etc.), offrent un instantané des atouts et charmes de La Baie et de ses Îles, à des prix accessibles.


Focus « courts séjours » : la « pêche à pied », activité nature à pratiquer en famille !


La Baie de Quiberon et ses Îles décline un riche éventail d'activités à pratiquer seul ou en famille. Parmi elles, la très ludique et abordable pêche à pied, à laquelle s'adonneront petits et grands toute l'année et plus volontiers en période de grandes marées.

L'opportunité d'explorer avec ses enfants les longues étendues de plages de sable fin, de partir à la découverte de la diversité de la faune marine, d'apprendre à en apprécier la beauté et à en récolter rationnellement les fruits pour la préserver. Une activité exotique pour les non-initiés, ravis de s'essayer avec succès à la pêche sous une forme accessible et distrayante : nul besoin d'être spécialiste, une pelle, un râteau, une épuisette, une paire de jambière pour les plus audacieux et le dîner est dans le seau !

Palourdes, praires, tellines, crevettes roses, moules, huîtres, petits crabes, bigorneaux et autres délices iodés… Nombreux sont les coquillages qui pourront être prélevés, en quantité raisonnable mais suffisante pour, une fois accommodés, faire l'objet d'une dégustation en famille. Préparer et cuisiner les fruits de sa pêche est un moment rare d'échanges et de plaisir créatif propices au rapprochement entre les générations.


Un loisir ludique, éducatif … et gratuit !


Les plages et criques de Belle-Île-en-Mer, La Presqu'île de Quiberon, Plouharnel, Carnac et La Trinité-sur-Mer, offrent des kilomètres de trésors à mettre au jour. L'occasion de découvrir, sur une journée, leur littoral changeant et leur végétation variée en prenant un grand bol d'air frais sur l'estran. Vaste espace alternativement recouvert par la mer et l'air, il constitue un écosystème spécifique adapté aux conditions maritimes et aériennes. Faune et flore typiques voisinent et s'y répartissent en fonction de leurs affinités au gré des marées.

Une documentation disponible en offices, permettra à tout un chacun de les identifier et de constater qu'on ne pêche pas la même chose à Belle-Île-en-Mer qu'à Carnac ou ailleurs. Un joli focus sur la diversité du patrimoine naturel et l'écosystème marin.

Il n'est jamais trop tôt pour enseigner aux enfants à respecter leur environnement, « La Baie de Quiberon», membre du « Club des plus belles baies du monde », qui salue le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, est le cadre idéal pour former, en pratique, des petits éco-citoyens.


Les prochaines grandes marées en baie de quiberon – 2011


La pêche à pied se pratique toute l'année, et est particulièrement fructueuse en période de grandes marées : à noter sur le calendrier, les dates des prochaines grandes marées : du 17 au 20 avril ; du 16 au 19 mai ; du 1er au 4 août ; du 29 aout au 3 septembre ; du 27 septembre au 1er octobre ; du 26 octobre au 30 octobre et du 25 au 27 novembre.


Toute l'année, à prix étudiés


Et parce qu'il n'y a pas de saison pour les loisirs, « La Baie de Quiberon et ses Îles » présente son offre de courts séjours thématiques, à prix étudiés, toute l'année, les compagnies maritimes assurant des liaisons régulières et permanentes entre la baie et ses îles.

Permettant de découvrir un ou plusieurs de ses attraits touristiques en un temps limité sans perdre en qualité, ces courts séjours sont pensés pour répondre aux attentes de tous : amateurs de farniente et de bonne chère, plaisanciers, randonneurs ou amoureux du patrimoine, qu'ils viennent seul, en couple ou en famille, il existe un court séjour pour chaque visiteur. Une offre sur-mesure, à la carte, pour être au plus près des attentes des touristes qui ne boudent pas leur plaisir.


La Baie de Quiberon et ses Iles » : cinq offices de tourisme unis.

En 2010, plus que jamais conscients du caractère exceptionnel de leur territoire et de l'évolution des attentes en matière de séjours-vacances, les offices de tourisme de Belle-Île-en-Mer, La Presqu'île de Quiberon, Plouharnel, Carnac et La Trinité-sur-Mer, se réunissent au sein d'une association : « La Baie de Quiberon et ses Îles ».

Cette mutualisation de moyens sert l'élaboration de nouvelles offres touristiques.

Source : Service Presse La Baie de Quiberon et ses Iles

Article mis en ligne le 11/04/2011 (lu 2563 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite