levoyageur

Conseils pour effectuer un voyage en moto au Sri Lanka - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Attirant chaque année de nombreux voyageurs, il est facile de parcourir l'île dont les points d'intérêt sont à courtes distances les uns des autres


Conseils pour effectuer un voyage en moto au Sri Lanka

Posé comme un diamant dans l'océan indien, le Sri Lanka ou Ceylan est une île du continent indien qui attire chaque année de nombreux voyageurs.

Les points d'intérêt sont à courtes distances les uns des autres et il est facile de partir en mode road-trip et backpacker y compris pour des débutants.

L'état des routes sri-lankaises est correct et permet à ceux qui veulent s'échapper du circuit touristique organisé de programmer facilement un voyage en moto avec des agences spécialisées comme VintageRides qui propose des road-trips au Sri Lanka.


La liberté du road-trip passe par la sécurité


Il serait dommage de devoir écourter votre voyage à cause d'une mauvaise fièvre ou de renoncer à de futurs voyages pour cause d'accident ou maladie grave.

La fièvre jaune est le seul vaccin imposé par une loi internationale mais l'OMS conseille à tout voyageur d'être à jour sur les principaux vaccins suivants : ROR (rougeole, oreillons, rubéole), diphtérie, tétanos, hépatites A et B, polyo, rage, thyphoïde et varicelle.

Prenez le temps un mois avant votre départ de faire le point avec votre médecin pour mettre à jour vos vaccins si nécessaire et constituer une trousse à pharmacie pour vous protéger des principaux maux lors de voyage sur le continent indien à savoir diarrhées, moustiques et tiques.

N'hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères qui effectue une veille sanitaire régulière et apporte les informations utiles pour préparer votre voyage.

Les soins médicaux au Sri Lanka ne sont pas réputés, assurez-vous de votre contrat d'assistance et prévoyez une copie de tous vos documents de voyage pour faciliter toutes vos démarches.


Quand papiers et argent riment avec prévoyant


Passeport d'une validité supérieure à 6 mois de la date de votre retour et visa sont nécessaires pour votre entrée au Sri Lanka.

Deux mois avant votre départ, assurez-vous de la validité de vos papiers pour avoir le temps nécessaire à leur mise à jour ou à une première demande de passeport biométrique si vous n'en n'aviez pas.

Pour une première demande de passeport, un extrait d'acte de naissance vous sera demandé et sans passeport pas de road trip donc anticipez sur les délais pour obtenir votre indispensable sésame.


Perte ou vol peuvent faire partie des aléas du voyage quelle que soit la destination, pensez à faire une copie de tous vos documents de voyage (passeport, billet d'avions, carte bancaire, assurance?) pour faciliter vos démarches le cas échéant.


Côté dépenses, l'unité monétaire est la roupie avec un taux de change actuel de 158 roupies pour un euro sachant que le Sri Lanka est un pays particulièrement bon marché.

Privilégiez les bureaux de change des aéroports ou banques, vous y trouverez les meilleurs taux et un plus grand choix de coupures. Vous pouvez également utiliser les guichets automatiques des banques dans les moyennes et grandes villes.


Balisez les grandes étapes de votre voyage?


Pour vous réserver un ou deux hôtels plus luxueux !

Le road trip c'est une aventure humaine, un voyage au plus près de la population du pays que l'on traverse mais vous accorder au moins une à deux étapes suivant la durée de votre séjour dans un hôtel plus haut de gamme ou un lodge vous offrira l'avantage de pouvoir vous accorder quelques nuits dans le confort d'une chambre climatisée avec accès à internet et la possibilité de laver vos vêtements si besoin.

A ce titre une étape dans une des deux grandes villes sri-lankaises est impératif : Kandy, capitale du bouddhisme, et Colombo capitale d'état et véritable carrefour de la vente des épices.

Au sud de Colombo, Galle, l'ancienne colonie portugaise puis néerlandaise, vous charmera par ses demeures, ses rues pavées et son fort à flanc d'océan.

Sans oublier la force touristique du Sri Lanka, ses parcs nationaux tels que Yala ou Uda Walawe où vous pourrez partir à la rencontre des éléphants.

Enfin pour les amateurs d'arts et d'histoire, Sigiriya est une étape à faire pour admirer un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco? et dont la forteresse a été utilisée pour le tournage d'Indiana Jones? l'aventure n'attend plus que vous !


Pour bien préparer votre voyage, vous pouvez vous rendre sur un blog de voyage ou site de voyage plus généraliste avec un forum comme le site du Guide Du Routard pour y puiser conseils et astuces d'autres voyageurs expérimentés ou non.


Article mis en ligne le 17/08/2016 (lu 4367 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite