levoyageur

Comment accéder à l'aéroport d'Orly depuis le centre-ville de Paris - Actualités voyages - Transports

Bookmark and Share

Vous arrivez à la fin de votre séjour à Paris, ou vous devez quitter la ville lumière pour partir à l'étranger ou dans une autre ville de France et sur votre billet d'avion, il est indiqué que vous allez décoller à l'aéroport d'Orly


Comment accéder à l'aéroport d'Orly depuis le centre-ville de Paris

Petit budget ou pressé d'être à l'aéroport, découvrons ensemble comment vous pouvez accéder à cet aéroport depuis le centre-ville de Paris.






Où se trouve l'aéroport d'Orly ?


Si vous décollez de Paris, vérifiez bien votre billet d'avion, car il peut être indiqué pour un vol au départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ou de l'aéroport de Paris-Orly. C'est de ce second aéroport dont nous allons parler dans cet article.

L'aéroport Paris-Orly qu'on appelle plus couramment l'aéroport d'Orly est localisé à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale. Il s'agit d'un des principaux aéroports de France. Vous vous en doutez, il doit son nom à la commune dans laquelle il se trouve : la commune d'Orly. Cet aéroport s'étend sur plus de 1 500 hectares.


L'aéroport en quelques mots


Accueillant des vols nationaux et internationaux, l'aéroport d'Orly comprend quatre terminaux :

- Orly 1 et 2 pour le trafic domestique et Schengen,
- Orly 3 pour le trafic Schengen et international,
- Orly 4 pour le trafic international.

Dans cet aéroport, les compagnies sont également réparties entre ces terminaux. Les passagers se retrouvent également comblés dans cet aéroport, car ils possèdent tous les équipements nécessaires pour votre bien-être au moment du départ et de l'arrivée. Pour accueillir les 32 millions de passagers par an, par exemple, il a 225 comptoirs d'enregistrement.

Entre les vols, les passagers pourront profiter de nombreux restaurants dont des établissements étoilés et des fast-foods, des magasins, des salles de prière, des espaces de détente. Pour les enfants, il y a également des aires de jeux.


Comment se rendre à l'aéroport d'Orly ?


Il est recommandé d'arriver au moins deux heures avant le départ de votre vol. Vous devez alors bien vous organiser pour votre départ de la maison ou de l'hôtel pour l'aéroport d'Orly. Si vous êtes en centre-ville de Paris, voici les différents moyens pour rejoindre l'aéroport d'Orly.


En voiture

C'est le moyen le plus sûr d'y arriver rapidement et c'est le moyen le plus pratique. Empruntez l'autoroute A6, A86 ou la Nationale 7. Pour ce qui est de la durée du trajet, celle-ci varie en fonction de votre heure de départ et de la circulation. Si vous prenez la route pendant les heures de pointe, il faudra compter 40 minutes pour le trajet entre le centre-ville de Paris et l'aéroport d'Orly.

Si vous voyagez avec des enfants, c'est bien pratique de prendre la voiture, mais pensez une fois sur place, au stationnement.

Oui, se garer à l'aéroport d'Orly est payant. Même si vous avez quelques euros pour le stationnement, vous devez trouver une place et ce ne sera pas facile pendant les périodes de grands départs.

Pour éviter cette petite déconvenue, on vous conseille de réserver votre place de parking en ligne à l'avance.

Quand on vous dit « prendre la voiture » pour se rendre à l'aéroport d'Orly, vous pouvez prendre votre véhicule. Il est également possible de penser à la location d'une voiture.


En métro

Si vous avez un peu plus d'une demi-heure devant vous, vous pouvez vous permettre de prendre le métro pour vous rendre à l'aéroport d'Orly. Pour arriver directement dans un des terminaux de l'aéroport, on vous conseille de prendre l'Orlyval. C'est le métro automatique qui relie la gare RER B d'Antony et les terminaux de l'aéroport.


Pour une demi-heure de trajet, vous pouvez vous dire que c'est rapide, mais cette alternative reste assez coûteuse. Le trajet en RER fera près de 5 euros seul , le trajet à bord de l'Orlyval et RER inclut sera de 9,30 à 16,10 euros selon le point de départ sur Paris. Et de plus d'une vingtaine d'euros si vous venez l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Si tout ceci est un peu cher par rapport à votre budget, vous pouvez prendre le RER C.

Pour arriver à l'aéroport d'Orly via ce moyen de transport, il faut prendre le métro et puis le bus. Empruntez la ligne et descendez à Pont de Rungis et montez à bord de la navette GO C Paris pour aller à Orly.

Cette alternative est moins coûteuse, mais vous devez compter une heure de trajet.


En bus

Depuis le centre-ville de Paris, il faut prendre Orlybus pour se rendre à l'aéroport d'Orly. Vous allez retrouver un arrêt de bus à la place Denfert-Rochereau.

Pour le trajet, il faut compter une demi-heure et ceci vous coûtera un peu moins de dix euros.

Si vous êtes du côté des Champs-Elysées, de Paris-Etoile ou de Trocadéro, prenez le Bus Direct. C'est un service de navettes qui pourra vous mener vers l'aéroport d'Orly. Il est à noter que pour ce bus, il faudra bien se renseigner sur ses horaires de disponibilité. En effet, il ne circule pas 24 heures sur 24.


En tramway

Accédez à l'aéroport d'Orly plus facilement par la ligne T7 du tramway. Ceux qui partent en groupe et qui ont un budget limité pour le transport pourront penser à cette alternative, car le ticket fait moins de deux euros.


En taxi

Si les transports en commun ne constituent pas la meilleure alternative pour vous, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre l'aéroport d'Orly. En effet, réserver un taxi pour l'aéroport d'Orly présente de nombreux avantages :

- Vous n'aurez pas à penser au stationnement,
- Le taxi pourra vous récupérer à votre domicile ou à votre hôtel à l'heure que vous avez indiqué,
- Vous pourrez même choisir le véhicule qui va vous récupérer,
- Vous saurez à l'avance le prix de la course et vous pourrez faire le règlement à l'avance.

Pour la durée du trajet, cela dépendra de votre horaire de départ et de la circulation. En tout cas, il faut prévoir entre 20 et 40 minutes.

Article mis en ligne le 03/12/2021 (lu 430 - catégorie : Transports) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite