levoyageur

5 bonnes raisons de visiter la Namibie - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Nichée au coeur de l'Afrique australe, la Namibie regorge de lieux inoubliables qui font le bonheur de ses visiteurs.


5 bonnes raisons de visiter la Namibie

De panoramas à couper le souffle, en passant par la découverte de son histoire, sans oublier bien évidemment l'observation des grands animaux d'Afrique, découvrez les incontournables à faire lors de votre visite de la Namibie.




Visiter le désert de Sossusvlei


Le désert de Sossusvlei se trouve dans le Parc National de Namib Naukluft, à quelques kilomètres des côtes de l'Océan Atlantique. Au coeur du désert du Namib, l'un des plus anciens déserts de la planète, le désert de Sossusvlei est caractérisé par des dunes rouges spectaculaires.

Il s'agit d'un désert de sel et d'argile composé de dunes dites paraboliques ou dunes étoilées dû au fait qu'elles s'étirent depuis leur sommet dans différentes directions. Sossusvlei se traduit par "marais sans issue" : la rivière éphémère Tsauchab s'assèche au c?ur de ces dunes. C'est seulement en cas de saison des pluies dense que vous aurez la chance d'observer le reflet des dunes dans ses eaux.


Trois points d'intérêts sont inratables lorsque l'on visite le désert de Sossusvlei :

- la Dune 45, qui se situe à 45 km de l'entrée du parc : haute de 170 mètres, elle est facilement franchissable et offre une vue imprenable depuis son sommet, presque irréaliste.

- la Dune Big Daddy : c'est la plus haute dune de Sossusvlei à 350 mètres. L'ascension est éprouvante mais l'effort en vaut le coup !

- le Dead Vlei : ce désert de sel abrite des arbres centenaires dont les troncs sont morts, asséchés. Le contraste entre le blanc du salar, le rouge des dunes et le noir de ces troncs d'arbre est une image à capturer.


Visiter le Fish Canyon River


160 km de long, 27 km de large et jusqu'à 550 mètres de profondeur : c'est la taille de ce canyon, le second plus grand canyon au monde (derrière le célèbre Grand Canyon aux Etats-Unis).

Situé au Sud de la Namibie, à la frontière avec l'Afrique du Sud, les voyageurs font souvent l'impasse sur cette région, à tort ! Le spectacle offert par la nature offre une expérience incontournable en Namibie.

Que ce soit simplement pour observer les vues magnifiques ou partir à l'aventure lors d'une randonnée, vous ne serez pas déçu.

Plusieurs points de vue, comme Hell's Bend ou Hobas, permettent de découvrir cette fissure dans la terre apparue il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les plus motivés, mais surtout les plus sportifs, pourront aussi partir pour un périple de 85 km à pied pour une immersion totale dans la nature du canyon pendant 4 à 5 jours.


Voir le Big 5


Un safari en Namibie sera une belle opportunité de partir sur les traces du Big Five. Lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros peuplent les différentes régions du pays.

Pour partir à leur rencontre, vous pourrez choisir parmi les 20 parcs nationaux et les nombreuses réserves privées de la Namibie, tous ayant leurs propres atouts. Quatre des Big Five sont observables à Etosha, dont de larges populations de lions et d'éléphants. Le buffle, absent d'Etosha, est par contre bien présent sur le plateau de Waterberg ou la bande de Caprivi. Dans le Damaraland, les lions du désert et les éléphants du désert sont des espèces uniques apparues en Namibie.

Pour apercevoir ces grands animaux d'Afrique, il faudra privilégier les points d'eau où il se regroupent pour s'abreuver.


Faire un tour sur la Skeleton Coast


Direction les côtes maritimes au Nord de la Namibie pour découvrir l'un des autres points forts du pays : la Skeleton Coast. Attractive depuis des siècles pour les explorateurs et les marins, cette région marine a depuis tout aussi longtemps la réputation d'être une zone hostile difficile d'accès. Navires échoués, épaves de bateaux, ossements de baleines ou de phoques composent le décor de ce lieu de rencontre entre les dunes et l'océan.


Le Parc National de Skeleton Coast est divisé en deux :
une partie au Sud, dont l'accès se fait facilement en 4x4 ;
une partie Nord, où le nombre de visiteurs est limité à 800 par an et qui ne peut être atteinte que par avion ou hélicoptère.

La région de la Skeleton Coast, c'est aussi des balades sur les rives de la rivière Ugab, des safaris dans le parc pour observer des éléphants, des rhinocéros noirs, des gazelles, des antilopes, des geckos, ...


Voir les peintures de Twyfelfontein


Au cours d'une visite dans la région du Damaraland, au Nord de la Namibie, une halte au célèbre site archéologique de Twyfelfontein est un must-do. Ce lieu exceptionnel abrite l'une des plus grandes concentrations de peintures rupestres d'Afrique âgées de 3000 à 6000 ans. Les quelques 2500 gravures sur roche, particulièrement bien préservées, représentent des animaux (éléphants, rhinocéros, girafes, autruches,...), des empreintes de pas d'Hommes ou d'animaux ou encore des formes géométriques.

Accompagné d'un guide, c'est une façon fabuleuse de découvrir les modes de vie et les rituels des anciens bushmen.

A proximité, vous pourrez aussi visiter la "forêt pétrifiée", composée de sentiers entourés d'une cinquantaine de troncs d'arbres pétrifiés âgés de 250 à 300 millions d'années. Un peu plus loin, une formation géologique causée par l'érosion laisse apparaître des tuyaux d'orgue de dolérite à contempler au coucher du soleil.

Article mis en ligne le 07/05/2021 (lu 151 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite