levoyageur

Vaccinations par pays : Bangladesh

Au même titre que les formalités administratives, telles que l'existence et la validité des documents de type carte d'identité, passeport ou visa, il est nécessaire de se préoccuper des formalités liées aux vaccinations.

Des vaccins peuvent être requis pour pouvoir pénétrer sur le territoire. En pratique, seule la vaccination anti-amarile (contre la fièvre jaune) est obligatoire pour certains pays, néanmoins attention, la vaccination contre la méningite est également exigée pour les pélerins se rendant à La Mecque.

Les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont fréquemment victimes de problèmes de santé.

Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination.

Les vaccinations à réaliser doivent tenir compte de l’évaluation des risques réels encourus par le voyageur, en fonction du contexte épidémiologique international, de la situation sanitaire et du niveau d’hygiène de la zone visitée, des conditions du séjour, etc...

Dans le cadre de la préparation de votre prochain voyage, demandez conseil à votre médecin habituel ou à un centre de vaccination.

Pays classés par ordre alphabétique ...

Avec l'aimable autorisation de

Pour tous produits de protections sanitaires
visitez la boutique sante-voyages

De manière générale :
Variole : Plus aucun pays n'exige de certificat de vaccination contre la variole.
Choléra : Plus aucun pays ou territoire n'exige de certificat de vaccination contre le choléra.
Fièvre jaune : Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est le seul certificat qui puisse être exigé pour les voyages internationaux.
Les exigences de certains pays à cet égard outrepassent les dispositions du Règlement sanitaire. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à tous les voyageurs qui ont l'intention de se rendre dans les endroits autres que les villes principales dans les pays où la maladie est observée chez l'homme ou supposée présente chez les primates.
Paludisme : Pour chaque pays où existent des zones impaludées, on trouvera des précisions épidémiologiques (distribution géographique et saisonnière, altitude, espèce prédominante, état de résistance) ainsi que le schéma chimioprophylaxie recommandé, pour lequel les abréviations suivantes sont utilisées :
- = chimioprophylaxie inutile; CHL = chloroquine plus proguanil
MEF = méfloquine; DOX = doxycycline.

Informations sur les vaccinations : Bangladesh


Fièvre jaune - Toute personne (y compris les enfants en bas âge) arrivant par voie aérienne ou maritime sans être munie d'un certificat est isolée pendant 6 jours au maximum si elle a quitté une zone infectée ou est passée en transit dans une telle zone moins de 6 jours avant son arrivée, ou si elle arrive dans un avion qui est passé par une zone infectée et n'a pas été désinsectisé conformément à la méthode et à l'aide des préparations stipulées au Tableau VI de la Réglementation du Bangladesh pour la Navigation aérienne (Santé publique) de 1977 (Premier Amendement) ou recommandées par l'OMS.
Les pays et zones suivants sont considérés comme infectés:
Afrique: Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan (partie située au sud du lsedegré de latitude N), Tchad, Togo, Zambie.
Amériques: Belize, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Guyana, Guyane française, Honduras, Nicaragua, Panama, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Venezuela.
Note - Lorsqu'un cas de fièvre jaune est signalé dans un pays autre que ceux mentionnés ci-dessus, ce pays est considéré par le Gouvernement du Bangladesh comme infecté et il est ajouté à cette liste.
Paludisme - Le risque de paludisme existe toute l'année dans tout le pays, sauf Dhaka.
Rapports relatifs à des souches de P. falciparum très résistantes à la chloroquine dans le sud-est - résistance à la sulfadoxine-pyriméthamine aussi signalée.
Prophylaxie recommandée: C+P - dans les zones de forêts et le sud-est, MEFn

Données recueillies en 2003, n'oubliez pas de consulter un spécialiste de la santé.