levoyageur.net

http://www.levoyageur.net


Les plus beaux endroits de Dax à visiter le temps d'un week-end


Depuis toujours, Dax est considérée comme une ville thermale, elle est d’ailleurs parcourue par le fleuve de l’Adour.

Dax possède aussi de nombreux vestiges de l’antiquité, en effet les monuments historiques sont nombreux donc si vous aimez l’histoire, vous ne serez pas déçu avec les visites à réaliser dans la ville.

Visiter le musée de l’hélicoptère

Le musée de l’hélicoptère se trouve au sud de la ville, il est spécialisé dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Vous pourrez vous plonger dans le monde des hélicoptères et des différentes techniques en rapport avec l’aviation le temps d’une visite.

Le musée expose 30 aéronefs, vous aurez donc des connaissances approfondies dans le domaine de l’aéronautique. Si vous êtes un passionné, la visite se transformera en une activité ludique.

Connaître l’histoire des vestiges archéologique de Dax dans le musée de Borda

Vous pouvez également en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville de Dax en visitant le musée de Borda.

La première partie de la visite inclue un saut dans la chapelle des Carmes : ce musée expose des collections reprenant des thèmes variés chaque année, en général cela tourne autour de l’histoire et des sciences techniques. Pour les petits c’est une initiation à l’histoire et aux objets fonctionnels de l’époque, et un approfondissement de connaissance pour les grands.

Dans la seconde moitié de la visite vous ferez le tour de la crypte archéologique : la découverte de cet endroit s’est faite pendant des travaux de voirie en 1978.

Les archéologues la qualifient de temple, pourtant elle présente les caractéristiques d’une basilique. Ce monument religieux a été construit au Ie siècle, ses dimensions d’origine étaient de 30 mètres de longueur environ.

Contempler la fontaine chaude

Si vous passez à Dax le temps d’un week-end, faites un saut sur la place des thermes antiques romains car cet endroit renferme l’élément symbolique de la ville : la fontaine chaude.

La construction de cette fontaine remonte au XIXè siècle, et sa particularité est de faire jaillir de l’eau bouillante servant à préparer le Péloïde, un médicament naturel faisant la réputation de Dax. Lorsque vous visitez la fontaine faites attention à sa température car elle peut être supérieur à 60 °C.

La fontaine chaude se trouve dans le centre-ville, vous aurez donc la possibilité d’arpenter les rues en dégustant les spécialités de la ville, notamment la crème glacée qui est incontournable.

Se détendre dans les thermes

Les centres thermaux font la réputation de la ville de Dax, de nombreux touristes choisissent Dax pour cette activité. Les stations thermales les plus célèbres se trouve dans le centre-ville et à Saint-Paul-lès-Dax.

Les centres thermaux ont pour vocation de traiter les maux tels que les rhumatismes, l’insuffisance veineuse ou encore les phlébites. Il existe beaucoup d’autres maladies pouvant être guéries par l’intermédiaire de l’eau chaude.

Vous pouvez profiter de ces eaux dacquoises même si vous n’avez rien à soigner, et tout simplement prendre du bon temps grâce au massage. Il est également possible de se relaxer dans la piscine chauffée ou dans les nombreuses autres infrastructures dédiées au bien-être.

Explorer les remparts

La plupart des régions dans le sud de la France détiennent de nombreux héritages issus de l’antiquité, et Dax ne fait pas exception.

Vous pouvez consacrer quelques heures de votre temps à contempler cette fortification mesurant 10 mètres de hauteur et datant du IVe siècle. La majorité des infrastructures sont tombées en ruine, mais heureusement quelques constructions ont survécu au passage des différentes générations.

Autrefois ces remparts étaient composés de 43 tours, ils avaient pour rôle de surveiller l’entrée et la sortie des habitants de la ville. Plus tard ils ont bénéficié d’un programme de rénovation, par conséquent les remparts sont accessibles sur 320 m environ. Profitez de cette possibilité pour observer la ville de Dax sous un autre angle.

Faire un saut dans le village de Saint-Paul-lès-Dax

Même si vous n’avez que le week-end pour visiter Dax, vous pouvez faire un saut dans le village de Saint-Paul-lès-Dax qui se trouve seulement à quelques kilomètres. Il offre un environnement naturel exceptionnel et plusieurs stations thermales.

Si vous aimez les pique-niques en plein air, il est conseillé d’aller au bord du lac de Cristus : vos enfants pourront profiter de nombreux jeux pendant que vous faites des activités sportives.

Après l’effort vous pouvez prendre l’air dans le Domaine d’Abesse : sur le trajet vous verrez les anciens chemins de fer de la gare de Dax ainsi que l’étang de la courbe : un peu plus loin vous pourrez visiter l’Église romaine dans la ville de Saint-Paul-lès-Dax.

Si vous prévoyez de passer la nuit en dehors de la ville, il est possible de dormir un camping aux alentours de Dax et ainsi profiter pleinement de la nature.

Pénétrer dans les arènes de Dax

Les arènes de Dax sont de couleur blanche et jaune et se trouvent en plein cœur de la ville, la visite fait donc partie des incontournables.

Il s’agit des arènes les plus étendues des Landes grâce à ses 8 000 places assises, son architecture possède les mêmes particularités que les bâtiments de style andalous. Vous pourrez réellement être le témoin d’une course landaise si vous y allez pendant les fêtes de Dax.

Si votre visite coïncide avec ces événements, n’oubliez pas de vous habiller léger et de vous équiper contre le soleil avec un chapeau, un parapluie et des lunettes de soleil.

Assister aux fêtes de Dax

Les fêtes de Dax ont lieu chaque année à la mi-Août, pendant 5 jours la ville plonge dans une ambiance frénétique. Les fêtes se déroulent dans les arènes de la ville, les principales activités sont les courses landaises.

Les rues de Dax sont animées avec de nombreux musiciens et artistes, les fanfares résonnent jusqu’au bout de la ville et tous les habitants de Dax se retrouvent en plein air dans la joie et la bonne humeur.

Si vous arrivez à concorder votre emploi du temps avec ces fêtes, vous aurez la chance de plonger dans une atmosphère particulière qui restera à jamais dans vos souvenirs.


Cet article a été écrit par webmaster {webmaster@levoyageur.net}