levoyageur.net

http://www.levoyageur.net


Saint-Lary, star des Pyrénées


Saint-Lary-Soulan, au cœur d'un vaste espace naturel frontalier avec l'Espagne, possède le charme et le caractère des villages de la Vallée d'Aure.

Situé à une heure et demie de voiture de Toulouse, une vingtaine de kilomètres de l'Espagne par le tunnel de Bielsa (ouvert en 1976), Saint-Lary-Soulan est aux portes du Parc National des Pyrénées.
Le village est le point de départ des randonnées vers la réserve du Néouvielle, sanctuaire de la faune et de la flore pyrénéenne.

Prononcer le nom “Saint-Lary-Soulan” c'est évoquer le dynamisme de la station de sports d'hiver leader des Pyrénées françaises, également au premier rang du classement en capacité d'hébergement (26.000 lits touristiques). Mais ce qui fait le charme et l'attrait de Saint-Lary-Soulan, c'est avant tout son authenticité, l'accueil de ses habitants, ses grands espaces et son environnement préservé.

Village de montagne situé à 830 mètres d'altitude, Saint-Lary-Soulan vit toute l'année au rythme des traditions de la vallée. Dès la clôture de la saison hivernale fin avril, de multiples activités permettant à chacun de vivre à son rythme dans le décor somptueux des montagnes Pyrénéennes et des sommets qui culminent à plus de 3.000 mètres.

Activité rime aussi avec culture : le village de Saint-Lary-Soulan est captivant par son histoire, son architecture et son patrimoine religieux particulièrement riche. Préservée des guerres de religions et de la Révolution française, la Vallée d'Aure abrite des églises romanes superbes dotées de retables baroques et de fresques magnifiquement conservées. La “Pastorale du Tourisme” et le Foyer Culturel de Saint-Lary-Soulan organisent d'ailleurs des circuits de visite de ces églises qui jalonnent les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Station familiale par excellence, Saint-Lary mérite bien le label "Famille Plus", Saint-Lary-Soulan offre une variété de possibilités de loisirs ainsi que d'infrastructures d'accueil qui répondent à toutes les exigences.

Pour les ados, la montagne est un formidable terrain de jeu qui se prête idéalement aux descentes en VTT ou en Arapaho (trottinette), à la randonnée découverte pour approcher la faune et mieux connaître la flore… et comme le village de Saint-Lary-Soulan est traversé par la Neste d'Aure la pêche à la truite fait partie des activités que les jeunes apprécient de plus en plus et qui peut être aussi pratiquée de façon plus sportive dans les lacs d'altitude environnants.


Saint-Lary-Soulan, c'est aussi un programme d'animations riche et varié à la fois festif, sportif et culturel : de la grande fête de la Transhumance début juin à la semaine du cyclo vers la mi-juillet, sans oublier les quelques quarante concerts organisés par l'Abbé Francis Tisné tout au long de l'été dans l'église du village… à Saint-Lary-Soulan, l'ambiance festive et conviviale est toujours de rigueur !

Saint Lary, enfin, c'est le Sud-Ouest et une gastronomie à la renommée internationale (Porc Noir de Bigorre, confit, cassoulet, garbure) faite à partir des nombreux produits de la région que vous pourrez déguster à ses nombreuses bonnes tables, ou découvrir chez les producteurs locaux qui ouvrent bien souvent leurs exploitations au public…


Cet article a été écrit par Webmaster {webmaster@levoyageur.net}