levoyageur.net

http://www.levoyageur.net


Trousse à pharmacie


Il n'existe pas de trousse de pharmacie type. La composition de celle-ci est à adapter en fonction du voyage. On peut conseiller au minimum.

PROTECTION CONTRE LE PALUDISME
Répulsif contre les moustiques, antipaludique à usage préventif.

MÉDICAMENTS SYSTÉMIQUES
Antalgiques et antipyrétiques (le paracétamol est préférable), antidiar- rhéique moteur ou sécrétoire, antiémétique si nécessaire (pour le mal des transports), sédatifs.

AUTRES PRODUITS
Collyre (conditionnement monodose), thermomètre incassable, épingles de sûreté, pince à épiler, crème solaire, crème pour les brûlures, pansements stériles et sutures adhésives, antiseptique, produit pour désinfection de l'eau de boisson, sachets de soupe déshydratée, bande de contention, set de matériel à usage unique (aiguille, seringue), préservatifs.

La trousse de pharmacie pour l'enfant doit comporter un minimum de médicaments (présentés sous leur forme pédiatrique) avec leur mode d'uti- lisation : antipyrétiques, antipaludiques, antiémétiques, collyre, antisep- tique cutané, un thermomètre incassable, des pansements, une crème solaire, des sachets de réhydratation type OMS, des comprimés pour stéri- liser les biberons. Eviter les suppositoires. Les médicaments doivent être emportés dans leur emballage et non pas en vrac (gain de place dans les bagages, mais une source possible d'erreurs).

Institut de veille sanitaire - 10 juin 2003

Cet article a été écrit par Webmaster {webmaster@levoyageur.net}