levoyageur

VENEZUELA : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Bien que le pays se trouve entièrement dans une zone tropicale, son climat varie en fonction de l'altitude, de la topographie et de la direction et intensité des vents dominants.

Les variations saisonnières sont moins marquées par la température que par les précipitations. La plupart des régions ont une saison des pluies distincte, la saison des pluies (de mai à novembre) est communément appelée l'hiver alors que le reste de l'année est l'été.

Le pays se divise en quatre zones de température fondée principalement sur l'altitude. Dans la zone tropicale (inférieure à 800 mètres), des températures très chaudes, avec des moyennes annuelles comprises entre 26°C et 28°C.

La zone tempérée se situe entre 800 et 2000 mètres, avec des moyennes de 12°C à 25°C. De nombreuses villes du Vénézuela, dont la capitale, se trouvent dans cette région. Des conditions plus froides, avec des températures allant de 9°C à 11°C, se trouvent dans la zone froide entre 2000 et 3000 mètres. Pâturages et champs de neige permanents avec des moyennes annuelles inférieures à 8°C couvrent le sol au-dessus de 3000 mètres, dans la région de haute montagne connue sous le nom páramos.

La pluviométrie moyenne annuelle va de 430 millimètres dans la partie occidentale de la côte des Caraïbes jusqu'à environ 1000 millimètres dans le delta de l'Orénoque. Les précipitations dans les régions montagneuses varient considérablement. Les vallées abritées reçoivent peu de pluie, mais les pentes exposées au nord des alizés subissent de fortes précipitations. Caracas reçoit en moyenne 750 millimètres de précipitations par an. Plus de la moitié de ces précipitations surviennent du mois de juin au mois août.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS