levoyageur

TURQUIE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Les diverses régions de la Turquie ont des climats différents, avec un système climatique sur les côtes contrastant avec celui de l'intérieur du pays.

Les côtes égéenne et méditerranéenne ont des hivers froid et pluvieux et des étés modérément secs. Les précipitations annuelles dans les régions varie de 580 à 1300 millimètres, selon la destination. Généralement, les pluies sont nombreuses à l'est du pays. La côte de la Mer Noire reçoit la plus grande quantité de précipitations. La partie orientale de la côte est la seule région de la Turquie qui reçoit des pluies toute l'année (moyenne 1400 millimètres par an).

Les montagnes le long de la côte atténuent l'influence de la Méditerranée à l'intérieur des terres, donnant à l'intérieur de la Turquie un climat continental avec des saisons bien distinctes. Le plateau d'Anatolie est beaucoup plus soumis à des conditions extrêmes que dans les zones côtières. Les hivers sur le plateau d'Anatolie sont particulièrement froids. Des températures de -30°C à -40°C peuvent être relevées dans les régions montagneuses à l'est, et le manteau neigeux peut éventuellement rester 120 jours dans l'année.

Dans l'ouest, les températures hivernales sont en moyenne en dessous de 1°C. Les étés sont chauds et secs, avec des températures supérieures à 30°C. Les précipitations annuelles sont en moyenne d'environ 400 millimètres. Les régions les plus arides sont le Ovasi Konya Malatya et de la Ovasi, où la pluviométrie annuelle est souvent inférieur à 300 millimètres. Mai est généralement le mois le plus humide, les mois de juillet et août sont les plus secs.

Le climat de l'Anti-Taurus Mountain région de l'est de la Turquie peuvent être inhospitalières. Les étés ont tendance à être extrêmement chauds et secs. Les hivers sont froids avec de fréquentes chutes de neige. Des villages peuvent être isolés pendant plusieurs jours durant les tempêtes d'hiver. Le printemps et l'automne sont généralement bénins.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS