levoyageur

SRI LANKA : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

La position du Sri Lanka dote le pays d'un climat chaud, tempéré par les vents océaniques et considérablement humide. La température moyenne varie entre un minimum de 16°C dans les hauts plateaux du centre (où le gel peut survenir pendant plusieurs jours en hiver) à un maximum de 29°C sur la côte nord (où la température peut atteindre 37°C).La moyenne annuelle des températures pour l'ensemble du pays varie entre 26°C et 28°C.

Janvier est le mois le plus frais, obligeant les gens, en particulier ceux des hauts plateaux, à porter des manteaux et des pulls. Le mois de Mai, la période la plus chaude, précède la mousson d'été. La pluviométrie est influencée par les vents des moussons de l'océan Indien et la baie du Bengale et est marquée par quatre saisons.

La première va de la mi-mai à octobre, au moment où le vent, du sud-ouest, porte l'humidité de l'océan Indien. Lorsque ces vents rencontrent les pentes des hauts plateaux du centre, ils déchargent de fortes pluies sur les pentes de la montagne et le secteur sud-ouest de l'île. Certaines endroits peuvent avoir jusqu'à 250 centimètres de pluie par mois, mais les versants situés à l'est et au nord reçoivent peu de pluie.

La deuxième saison a lieu en octobre et en novembre. Durant cette saison, peuvent survenir les cyclones tropicaux avec un ciel couvert et des pluies dans le sud-ouest, le nord-est et la partie orientale de l'île.

Au cours de la troisième saison, de décembre à mars, des vents de mousson viennent du nord-est, portés par l'humidité de la baie du Bengale. Les pentes nord de la montagne peuvent être inondés, jusqu'à 125 centimètres de pluie au cours de ces mois.

La quatrième saison se produit à partir de mars jusqu'à la mi-mai, avec des vents variables et des orages en soirée. Le taux d'humidité est habituellement plus élevé dans le sud-ouest et les zones montagneuses et dépend de l'évolution saisonnière des précipitations. À Colombo, par exemple, l'humidité diurne est supérieure à 70% toute l'année, atteignant près de 90% pendant la mousson en juin. Anuradhapura peut avoir moins de 60% d'humidité au cours de la période d'inter moussons en mars mais peut passer à 79% au cours des mois pluvieux de novembre et décembre. Sur les hauts plateaux de Kandy, l'humidité oscille habituellement entre 70 et 79%.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS