levoyageur

REP LAOS : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Laos a un climat tropical de mousson, avec une saison humide dûe aux fortes pluies de mai à octobre, une saison froide et sèche de novembre à février, et une saison chaude et sèche en mars et avril.

Généralement, les moussons se produisent au même moment dans l'ensemble du pays, bien que cette période peut varier considérablement d'une année à l'autre. La pluviométrie varie également au niveau régional, avec les plus hauts niveaux de pluviométrie ( 3700 millimètres par an ), sur le Plateau des Bolovens. La moyenne à Savannakhét n'est que de 1440 millimètres de pluie par an, Vientiane reçoit environ 1700 millimètres d'eau par an, et Louangphrabang (Luang Prabang) reçoit environ 1360 millimètres.

Les pluies ne sont pas toujours adaptées pour la culture du riz, cependant ces précipitations peuvent varier d'une année sur l'autre et n'être que de la moitié voire en dessous de la norme, ce qui provoque une perte notable des rendements de riz. Ces sécheresses sont souvent régionales, en n'affectant pas la production dans d'autres régions du pays.

Les températures peuvent varier de 40°C le long du Mékong, en mars et avril à 5°C ou moins dans les hautes terres de Xieng Khuang et Phôngsali en janvier.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS