levoyageur

PHILIPPINES : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Les Philippines ont un climat tropical marin dominé par une saison des pluies et une saison sèche. La mousson d'été apporte des pluies abondantes sur la plupart de l'archipel de mai à octobre, alors que la mousson d'hiver amène l'air frais et sec de novembre à février. Manille, et la plupart des zones de plaine sont chauds et poussiéreux, de mars à mai. Même à cette époque, les températures s'élèvent rarement au-dessus de 37°C. en moyenne annuelle. Celles-ci tombent rarement au-dessous de 27°C. A Manille, la température moyenne est de 26°.

La meilleure période pour visiter le pays s'étale donc à la saison fraîche et sèche de novembre à février.

Les Philippines subissent annuellement des assauts de dangereuses tempêtes de juillet à octobre. Celles-ci sont particulièrement dangereuses pour le nord et l'est de Luzon et le Bicol Visayas orientales et Manille est ainsi périodiquement dévastée.

Dans la dernière décennie, les Philippines ont gravement souffert de catastrophes naturelles. En 1990, Central Luzon a été frappé par une sécheresse, qui a réduit fortement l'énergie hydroélectrique, et par un typhon qui a innondé la quasi-totalité des rues de Manille. Encore plus dommageable a été un tremblement de terre qui a ravagé une vaste zone de Luçon, y compris Baguio et d'autres régions du nord. La ville de Cebu et les zones voisines ont été frappées par un typhon qui a tué plus d'une centaine de personnes, des bateaux ont coulé, destruction d'une partie des cultures de canne à sucre, et coupures d'eau et d'électricité pendant plusieurs jours.

La plupart des bâtiments urbains sont en acier et en béton et les structures conçues (pas toujours avec succès) pour résister à la fois aux typhons et aux tremblements de terre. Beaucoup de personnes sont déplacées chaque année par des cyclones, des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS