levoyageur

PARAGUAY : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Paraguay connaît un climat subtropical dans la région de Paraneña et un climat tropical dans le Chaco. La région de Paraneña est humide, avec d'abondantes précipitations tout au long de l'année.

Au cours de l'été dans l'hémisphère Sud, qui correspond à l'hiver dans celui du nord, l'influence dominante sur le climat est causée par le chaud sirocco soufflant du nord-est. Pendant l'hiver, le vent dominant est le froid pampero venant de l'Atlantique Sud, qui souffle à travers l'Argentine et qui est déviée par la cordillère des Andes dans la partie sud de ce pays. Le vent est généralement rapide. Des vitesses de 160 km/h ont été signalés dans le sud et la ville d'Encarnación a été autrefois rasée par une tornade.

La région de Paraneña n'a que deux saisons : l'été, d'octobre à mars, et l'hiver, de mai à août. Avril et septembre sont des mois de transition. Sur le plan climatique, le printemps et l'automne n'existent pas vraiment. Au cours de l'hivers doux, juillet est le mois le plus froid, avec une température moyenne d'environ 18°C à Asunción et de 17°C sur le plateau du Paraná. Le nombre de jours où les températures tombent sous 0°C varie entre trois et seize jours chaque année. Certains hivers sont très doux, avec des vents soufflant du nord et peu de gel.

L'air tropical humide maintient la température chaude dans la région Paraneña d'octobre à mars. A Asunción, la moyenne est d'environ 24°C, avec en janvier - le mois le plus chaud - une moyenne de 29°C. Villarrica a une température moyenne saisonnière de 21°C et une moyenne en janvier de 27°C. Durant l'été, les températures diurnes atteignant 38°C sont assez fréquentes.

La pluviométrie dans la région de Paraneña est assez uniformément répartie. Bien que les conditions météorologiques locales jouent un rôle, la pluie tombe généralement lorsque des masses d'air tropical sont dominantes. La pluie tombe moins en août. Les deux périodes de précipitations maximales sont de mars à mai et d'octobre à novembre. Pour l'ensemble du pays, l'écart de pluviométrie entre les régions les plus sèches et les plus humides varie de dix à dix-huit centimètres. La pluviométrie moyenne annuelle est de 127 centimètres, alors que la moyenne sur le Plateau du Paraná est de 25 à 38 centimètres de plus.

Contrairement à la région de Paraneña, le Chaco est une forêt tropicale humide. Les variations saisonnières de température sont modestes. Les températures de cette région sont généralement élevées, les moyennes ne diminuant que légèrement en hiver. Même la nuit, l'air est étouffant malgré les brises habituellement présentes. Les pluies varient de 50 à 100 centimètres par année, sauf dans les hautes terres au nord-ouest, où elles sont un peu plus importantes. Les pluies sont concentrées dans les mois d'été, et de vastes zones qui sont des déserts en hiver deviennent des marécages en été.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS