levoyageur

NEPAL : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Népal a de grandes variations de climat. Sa latitude est environ la même que celle de la Floride, et un climat tropical et subtropical Tarai existe dans la Région. En dehors de la Tarai, toutefois, le climat est totalement différent. Les différences remarquables dans les conditions climatiques sont principalement liées à l'énorme gamme d'altitude dans une si courte distance nord-sud. En terme de régimes de végétaux naturels ou les modes de distribution, l'altitude joue un rôle important. Au-dessous de 1200 mètres, dominante de végétation tropicale et subtropicale de la forêt vierge.

L'altitude affecte également les précipitations annuelles. Jusqu'à environ 3000 mètres, les précipitations annuelles totales augmentent à mesure que l'altitude augmente, ensuite, les totaux annuels diminuent avec l'augmentation de l'altitude et la latitude.L'aridité augmente avec l'altitude et la latitude, en particulier sur le versant nord, et atteint son apogée dans le cœur de la région himalayenne et sur le plateau tibétain. L'est du Népal reçoit environ 2500 millimètres de pluie par année, la région de Katmandou environ 1420 millimètres, et de l'ouest du Népal, à environ 1000 millimètres.

Il existe des variations saisonnières de la quantité de précipitations, selon le cycle de la mousson. Le cycle de la mousson est divisé en quatre saisons: prémouson, la mousson d'été, la postmouson, la mousson et l'hiver. La saison prémouson survient généralement durant les mois d'avril et de mai, elle est caractérisée par des températures les plus élevées, atteignant 40°C pendant la journée dans la région et d'autres Tarai plaine. Les collines et les montagnes, toutefois, restent tempérées.

La mousson d'été, une forte circulation de l'air humide du sud-ouest, suit la prémouson. Pour la grande majorité des Asiatiques du sud, y compris le Népal, le terme de mousson est synonyme de l'été, saison des pluies, ce qui fait la richesse de la vie de centaines de millions d'agriculteurs dans le sous-continent. Même si l'arrivée de la mousson d'été peut varier de plus d'un mois, au Népal, elle arrive généralement au début de juin, est précédée par de violents orages et la foudre, et dure jusqu'à la fin septembre. Les plaines et le bas de l'Himalaya peuvent recevoir plus de 70 pour cent de leurs précipitations annuelles au cours de la mousson d'été.

Postmousson : La saison commence par un lent retrait de la mousson. Cette réflexion conduit à une quasi disparition de l'air humide à la mi-octobre, inaugurant généralement d'un temps frais et clair. Après la postmousson, vient la mousson d'hiver, un fort débit vers le nord, qui est marquée par d'occasionnelles et de courtes précipitations dans les basses terres et les plaines, chutes de neige dans les zones de haute altitude.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS