levoyageur

MEXIQUE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le tropique du Cancer divise le pays en zones tempérées et tropicales. Les terres au nord du 24éme parallèle ont des températures plus fraîches pendant les mois d'hiver. Au sud du 24éme parallèle, les températures sont relativement constantes toute l'année et varient uniquement en fonction de l'altitude.

Les régions au sud du 24éme parallèle, avec des élévations jusqu'à 1000 mètres (sud des deux plaines côtières, ainsi que la péninsule du Yucatan), ont une moyenne annuelle de température entre 24°C et 28°C. Les températures restent élevées pendant toute l'année, avec seulement une différence de 5°C entre l'hiver et l'été. Bien que les zones de faible altitude au nord du 24éme parallèle soient chaudes et humides durant l'été, les températures moyennes annuelles sont plus faibles (entre 20°C et 24°C)

Entre 1000 et 2000 mètres, la moyenne annuelle des températures est comprise entre 16°C et 20°C. Les villes et villages situés à cette altitude ont des températures constantes et agréables toute l'année, tandis que dans le nord les températures connaissent des variations saisonnières. Au-dessus de 2000 mètres, la température descend avec une moyenne annuelle qui varie entre 8°C et 12°C dans la Cordillère Neovolcánica.

A 2300 mètres, à Mexico, la température moyenne annuelle est de 15°C, avec des étés agréables et des hivers doux. La moyenne quotidienne pour le mois de mai peut varier de 12°C à 26°C. Pour le mois de janvier qui est le plus froid, la moyenne peut varier de 6°C à 19°C. La pluviométrie varie largement en fonction de la région et des saisons. Arides ou semi-arides sont les conditions rencontrées dans la péninsule de Baja, le nord-ouest de l'État de Sonora, au nord de l'Altiplano, et certaines parties de l'altiplano sud. La pluviométrie dans ces régions est en moyenne entre 300 et 600 millimètres par an.

La pluviométrie moyenne se situe entre 600 et 1000 millimètres par an dans la plupart des principales régions peuplées de l'altiplano du sud, y compris la ville de Mexico et Guadalajara. Les zones basses le long du Golfe du Mexique reçoivent plus de 1000 millimètres de précipitations en moyenne par an. La région la plus humide se situe au sud-est du cours d'Etat de Tabasco qui, généralement, reçoit environ 2000 millimètres de pluie par an. Certaines parties du nord de l'altiplano et de hauts sommets de la Sierra Madre Occidental et de la Sierra Madre Oriental peuvent recevoir occasionnellement d'importantes chutes de neige.

Le Mexique a deux saisons : sèche et humide. La saison des pluies se situe de juin à la mi-octobre avec nettement moins de pluie pendant le reste de l'année.

Février et juillet sont généralement et respectivement les mois le plus sec et le plus humide. Mexico, par exemple, reçoit en moyenne 5 millimètres de pluie pendant le mois de février, mais plus de 160 millimètres en juillet. Les zones côtières, en particulier celles le long du Golfe du Mexique, recoivent la plus grande quantité de pluie en septembre. Tabasco enregistre habituellement plus de 300 millimètres de pluie au cours de ce mois. La petite zone côtière du nord-ouest du Mexique près de Tijuana a un climat méditerranéen avec beaucoup de brouillard côtier et une saison des pluies qui se produit en hiver.

Le Mexique se situe dans la zone des ouragans, toutes les régions des deux côtes sont sensibles à ces tempêtes de juin à novembre. Les ouragans sur la côte pacifique sont moins fréquents et souvent moins violents que ceux qui affectent la côte est du Mexique. Plusieurs ouragans frappent chaque année les Caraïbes et la côte du Golfe du Mexique. Ces tempêtes amènent des vents forts, de fortes pluies, d'importants dégâts, et parfois des pertes en vie humaine.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS