levoyageur

JORDANIE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

La principale caractéristique du climat est le contraste entre une saison des pluies, de novembre à avril et un climat très chaud et sec pour le reste de l'année. Les étés sont chauds et secs, les hivers variables avec la quasi-totalité des précipitations. Le pays connaît un climat de type méditerranéen. Les pressions atmosphériques durant les mois d'été sont relativement uniformes, alors que les mois d'hiver apportent une succession de zones de basse pression marqué et accompagnant les fronts froids. Ces perturbations cycloniques se déplacent vers l'est venant de la mer Méditerranée, plusieurs fois par mois, et se traduisant par des précipitations sporadiques.

L'Est reçoit moins de douze centimètres de pluie par an et peut être classé comme un désert ou une région sèche de steppes. Sur les hauts plateaux de l'est de la vallée du Jourdain, les précipitations augmentent à environ une trentaine de centimètres dans le sud et cinquante centimètres ou plus au nord. La vallée du Jourdain forme une étroite zone climatique qui reçoit annuellement jusqu'à trente centimètres de pluie dans le nord. Les pluies se réduisent à moins de douze centimètres vers la mer Morte.

Janvier est généralement le mois le plus frais. Les températures durant les mois d'été dépassent souvent 36°C. En revanche, les mois d'hiver - de novembre à avril - sont modérément froid, avec une moyenne d'environ 13°C. Les gelées sont assez courantes pendant l'hiver et il neige parfois à Amman.

Pendant un mois environ avant et après l'été, saison sèche et chaude, l'air sec du désert, tiré par une faible pression, produisent de forts vents du secteur sud ou sud-est. Connu au Moyen-Orient sous différents noms, y compris le khamsin, ces vents, de style sirocco style, sont habituellement accompagnés par de grands nuages de poussière. Leur apparition est saluée par un ciel brumeux, une baisse du baromètre, et une baisse de l'humidité d'environ 10 pour cent. En quelques heures, il peut y avoir une augmentation de 10°C à 15°C dans les températures. Ces tempêtes peuvent durer un jour ou plus, causant beaucoup d'inconfort et détruisant les cultures en les desséchant.

Le shammal, un autre vent d'une certaine importance, vient du nord ou nord-ouest, généralement à des intervalles entre juin et septembre. Stable au cours de la journée, mais changeant au cours de la nuit, le shammal peut souffler de neuf à dix jours voire plus, et peut se répéter. La sécheresse est produite par l'intense chaleur de la surface de la terre chauffée par le soleil et les températures élevées du jour qui se modèrent après le coucher du soleil.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS