levoyageur

JAPON : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Japon est généralement un pays pluvieux avec un taux d'humidité élevé. En raison de sa vaste gamme de latitudes, le Japon a une grande variété de climats, souvent comparée à celle de la côte est de l'Amérique du Nord, de la Nouvelle-Écosse à la Géorgie.

Le climat varie aussi avec l'altitude, son emplacement sur l'océan Pacifique et de la mer du Japon. Le nord du Japon a des étés chauds, mais les hivers sont longs et froids avec de fortes chutes de neige. Le centre du Japon a un climat chaud et humide, des étés et des hivers courts, et le sud-ouest du Japon est chaud et humide avec des étés et des hivers doux.

Deux principaux facteurs influent sur le climat du Japon : un emplacement à proximité du continent asiatique et l'existence de grands courants océaniques.

Le climat de juin à septembre est marqué par des étés chauds et pluvieux résultant de la circulation d'air tropical de l'océan Pacifique et de l'Asie du Sud-Est. Ces écoulements sont plein d'humidité avec d'importantes quantités de pluie lorsqu'ils atteignent la terre. Il y a une saison des pluies marquée début juin qui peut durer environ un mois.

Cinq ou six typhons passent sur le Japon chaque année à partir du début août jusqu'à début septembre, et aboutissant parfois à des dommages importants. Les précipitations annuelles, qui sont en moyenne entre 100 et 200 centimètres, sont concentrées dans la période comprise entre juin et septembre. En fait, 70 à 80% des précipitations annuelles tombent pendant cette période.

En hiver, une zone de haute pression se développe sur la Sibérie, et une zone de basse pression se développe sur le nord de l'océan Pacifique. Le résultat est un écoulement d'air froid vers l'est à travers le Japon qui apporte des températures de gel et de fortes chutes de neige au centre des chaînes montagneuses face à la mer du Japon.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS