levoyageur

GRECE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le climat de la Grèce est de type méditerranéen, bien que l'intérieur de la Grèce continentale subisse des écarts de température importants et des gelées.

Les hivers sont en effet rigoureux dans les régions montagneuses du nord. Les côtes de l'ouest du pays et les îles ioniennes sont nettement plus humides que l'Attique, dont l'air est très sec.

Les îles Egéennes, où les pluis sont rares, connaissent des hivers doux et des été chauds, parfois brulants.

De mai à septembre, les vents étésiens (vent du nord en particulier le meltem qui souffle sur les cyclades) sont constants en mer Egée, mais retombent le soir.

Les précipitations annuelles moyennes varient de 50 à 121 cm dans le nord et de 38 à 81 cm dans le sud. La température moyenne d'Athène est de 17°, allant d'un minimum de 2°en hivers à un maximum de 37° pendant l'été.

La Grêce est un pays très montagneux sillonné de cours d'eau à caractère torrentiel, souvent presque à sec. La végétation est typiquement méditerranéennne. Chênes verts, chênes lièges, maquis, garrigue, oliviers.

Tout au long de la grêce continentale et au long des côtes turques qu'elles frôlent parfois, 437 îles et un cortège d'îlots, de l'Europe à l'Asie mineure, un arc de cercle dont la Crète marque la limite septentrionale.

La plupart sont groupées en archipels (îles ioniennes, Cyclade, Sporades, Dodécanèse). elles sont souvent montagneuses avec des côtes accidentées.

La Crète est dominée par la chaîne de l'Ida (2456 mètres). Théra est d'origine volcanique et de nombreuse îles ont été secouées par des tremblements de terre.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS