levoyageur

FINLANDE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

La latitude est la principale influence sur le climat de la Finlande. En raison de l'emplacement nord de la Finlande, l'hiver est la saison la plus longue. En moyenne, l'hiver dure 105 à 120 jours dans l'archipel et de 180 à 220 jours en Laponie.

Cela signifie que les parties sud du pays sont recouvertes de neige environ trois mois de l'année et dans le nord, près de sept mois. Le long hiver provoque près de la moitié de la valeur annuelle de 500 à 600 millimètres de précipitations dans le nord qui tombent sous forme de neige. Les précipitations dans le sud du pays s'élèvent à environ 600 à 700 millimètres par an.

L'océan Atlantique à l'ouest et le continent eurasien à l'est, influencent le climat du pays. Les eaux chaudes du Gulf Stream influencent égalemet ce climat. Les vents d'ouest rapprochent les courants d'air chaud dans la mer Baltique et les régions du pays et modérent ainsi les températures hivernales, en particulier dans le sud.

Ces vents, en raison des nuages associés aux systèmes météorologiques accompagnant l'ouest, peuvent éventuellemnt diminuer la quantité de soleil reçue pendant l'été. En revanche le système de hautes pressions continentales situé sur le continent eurasien contrecarre les influences maritimes, provoquant parfois des hivers rigoureux et des températures élevées en été, entre 19°C et 22°C.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS