levoyageur

CHILI : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Aride au nord, le climat est très varié, le Chili s'étendant sur 4000 kms du nord au sud. Méditerranéen à Santiago, au centre du pays, il devient de plus en plus humide et froid à mesure que l'on descend vers le sud.

Passé Conception et le rio Bio-Bio, qui constitue une frontière climatique, les pluies sont très abondantes (2500 mm de précipitation annuelle), sans saison sèche marquée, et le pays se couvre d'une forêt tempérée, très verdoyante et très dense, où l'arbre national, laraucaria peut atteindre 65 mètres de haut.

Peu à peu la limite des glaces et des neiges éternelles s'abaisse jusqu'à descendre, en raison du froid et de l'humidité, à 700 mètres en terre de feu.

A noter que le Chili est soumis à une double influence adoucissante : au nord, le courant froid de Humboldt, qui tempère la chaleur tropicale, au sud, les vents d'ouest, qui amènent de l'eau tiède sur les côtes froides.

L'été, qui dure de décembre à mars, est la meilleure période pour visiter le Chili, tout au moins dans sa partie sud. Les autres régions du pays peuvent être visitées au printemps, c'est à dire de septembre à novembre ou à l'automne, de février à avril.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS