levoyageur

CAMBODGE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le climat du Cambodge est le même que le reste de l'Asie du Sud-Est. Celui-ci est dominé par la mousson, qui est connue sous le nom de saisons tropicales humides et sèches en raison des différences saisonnières distinctement marquées.

En été, l'air est chargé d'humidité - Mousson du sud-ouest provenant de l'océan Indien. Le flux s'inverse au cours de l'hiver, et la mousson du nord renvoie l'air sec. La mousson du sud-ouest apporte la saison des pluies de la mi-mai à mi-septembre ou au début d'octobre, et le nord-est avec une mousson sèche et fraîche de début novembre à mars.

Le tiers sud du pays a deux mois de saison sèche. Le nord, les deux tiers, de un à quatre mois. Les températures sont relativement uniformes dans l'ensemble du bassin du Tonle Sap, avec seulement de légères variations par rapport à la moyenne annuelle d'environ 25°C. La moyenne maximale est d'environ 28°C, la moyenne minimale, environ 22°C. Le maximum des températures ne dépasse pas 32°C. En revanche, juste avant le début de la saison des pluies, elles peuvent atteindre 38°C.

Les températures minimales tombent rarement au-dessous de 10°C. Janvier est le mois le plus froid, avril est le mois le plus chaud. Les typhons et cyclones tropicaux qui dévastent souvent les côtes du Vietnam causent rarement des dommages au Cambodge.

Le total des précipitations annuelles est en moyenne entre 100 et 150 centimètres, les précipitations les plus importantes ont lieu dans le sud-est. Les précipitations d'avril à septembre ont lieu dans le bassin du Tonle Sap-région du Mékong Lowlands (moyenne 130 à 190 centimètres par année).

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS