levoyageur

BRESIL : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Brésil dispose de cinq régions climatiques : Equatorial - Tropical - Semi-aride - Les hauts plateaux tropicaux et subtropicaux.
Le long de l'équateur, les températures sont élevées, en moyenne au-dessus de 25°C, mais peuvent atteindre en été jusqu'à 40°C dans les régions tempérées.
Il y a peu de variations saisonnières près de l'équateur, bien que parfois le temps peut se refroidir assez pour porter une veste, surtout sous la pluie. À l'autre extrêmité du pays, il existe des gelées au sud du tropique du Capricorne au cours de l'hiver (juin-août), et certaines années, il y a de la neige dans les régions montagneuses, comme le Rio Grande do Sul et Santa Catarina.
Les températures dans les villes de São Paulo, Belo Horizonte et Brasília sont modérées (généralement entre 15°C et 30°C), en dépit de leur faible latitude et en raison de leur altitude d'environ 1000 mètres.
Rio de Janeiro, Recife et Salvador sur la côte ont des climats chauds, avec des températures moyennes variant de 23°C à 27°C, mais jouissent constamment des alizés. Les villes au sud de Porto Alegre et Curitiba ont un climat semblable à celui d'une des parties des États-Unis ou d'Europe, où les températures peuvent tomber au-dessous de zéro en hiver.
Les précipitations varient largement. En règle générale, le Brésil a des pluies modérées entre 1000 et 1500 millimètres par an, avec plus de pluie tombant au cours de l'été (entre décembre et avril), au sud de l'équateur.
La région amazonienne est très humide, avec des précipitations généralement de plus de 2000 millimètres par an et peuvent même atteidre 3000 millimètres dans certaines régions de l'Amazonie occidentale et près de Belém. Malgré des précipitations annuelles élevées, la forêt amazonienne a une durée de trois à cinq mois de saison sèche, dont la date varie selon l'endroit (au nord ou au sud de l'équateur).
Les niveaux de précipitations en Amazonie, relativement élevés et réguliers, contrastent fortement avec la sécheresse de la moitié Nord-Est, où les précipitations sont rares et où il existe de graves sécheresses, avec des cycles moyens de sept ans. Le Nord est le plus sec du pays. La région constitue également la partie la plus chaude du Brésil, où pendant la saison sèche, entre mai et novembre, des températures supérieures à 38 ° C ont été enregistrées.
La plupart du Centre-Ouest a ente 1500 à 2000 millimètres de pluie par année, avec une saison sèche marquée dans le milieu de l'année, tandis que le Sud et la plupart de la côte atlantique, au Nord jusqu'à la lointaine Salvador de Bahia, dans le nord-est, ont des précipitations similaires sans saison sèche.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS