levoyageur

BOLIVIE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Bien que la Bolivie se trouve près de l'équateur, le climat varie suivant les régions. Le climat en Bolivie est fortement influencé par les différences extrêmes d'altitude, et de la quantité de précipitations de régions spécifiques.

Il existe essentiellement deux saisons en Bolivie, en été et en hiver. La Bolivie se trouve dans l'hémisphère sud, par conséquent, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord. Les mois d'été en Bolivie sont de Novembre à Mars. En été, la climat est plutôt chaud et humide. Les mois d'hiver sont d'avril à Octobre, et sont généralement plus frais et plus secs.

La Bolivie peut être visitée toute l'année. La meilleure saison pour Voyager est la saison sèche d'avril à Octobre. C'est le meilleur moment pour la randonnée à travers les montagnes Andines et pour l'exploration de la forêt amazonniène.

Attendez-vous à un peu de pluie si vous voyagez entre Novembre et Mars.

Le climat de la Bolivie est variable suivant cinq différentes régions climatiques et géographiques

- La région de l'Altiplano

L'Altiplano est la région la plus haute en altitude sur l'ensemble de la Bolivie et est à proximité des Andes. Cette région est située dans la partie ouest de la Bolivie et passe par La Paz, Lac Titicaca, Oruro, Salar de Uyuni.

La région de l'Altiplano a un climat froid et est considéré comme ayant un climat semi-aride. Cette région étant à une altitude élevée, l'air est généralement sec avec des températures fraîches et de forts vents froids qui peuvent balayer la région. La moyenne des températures en été est de 22°degré et en hiver de 15°C. Au cours de la nuit les températures peuvent entrainer des gelés.

La saison des pluies au cours des mois d'été se situe entre Novembre et Mars. Les mois d'hiver, d'avril à Octobre ont tendance à être secs, frais et ensoleillés. Des chutes de neige peuvent se produire durant les mois d'hiver, mais il ne sont pas très fréquent (1-5 chutes par an).

Bien que la région puisse être visitée toute l'année, les mois d'avril à Octobre sont un moment idéal pour partir, car il y aura de l'air frais et ensoleillé, les journées claires. Pendant l'été, la saison des pluies s'étale de Novembre à Mars, mais le climat est un peu plus chaud. La pluie peut tomber tous les jours et des nuages bas peuvent planer sur toute la région.

Il ne faut pas oublier que la région de l'Altiplano est élevée, vous serez dans des altitudes allant de 4.500 mètres à 3.100 mètres. Alors, préparez-vous à ressentir les Effets indésirables de l'altitude.

- Cordillère Centrale

Juste à l'est de la région de l'Altiplano se trouve la vallées des hautes terres centrales. Les principales villes qui se trouvent dans cette région sont Cochabamba, Sucre, Tarija et Potosi. La plus grande partie de cette région est considérée comme ayant le climat le plus agréable de la Bolivie, avec des journées ensoleillées chaudes et des nuits fraîches.

Cette région fait partie de la chaîne centrale des montagnes de la Cordillère et se compose de petites montagnes, collines, vallées et de bassins fertiles. Ici, la terre est fertile et couverte de forêts luxuriantes.

Les températures sont très agréables pendant la journée, habituellement entre 17°C et 27°C, avec des nuits fraîches. Étant donné que la région n'est pas aussi élevée que la région de l'Altiplano, la météo est clémente toute l'année, bien que, Potosi à un climat beaucoup plus froid en raison de son altitude (4090 mètres). Potosi est le seul domaine qui ne voit un peu de neige en raison de sa haute altitude.

- Yungas Valley

La vallée des Yungas occupe le versant oriental de la cordillère des Andes. Cette région a une altitude qui varie de 1.000 mètres à 3.500 mètres. Le climat de la région des Yungas est considéré comme tropical à sub-tropical. Ici il fait chaud, humide et pluvieux toute l'année, avec la plupart des précipitations qui se produisent en été, de Novembre à Mars. Les pluies peuvent atteindre, au total, jusqu'à 155 centimètres par an.

Les nuages venant de l'Altiplano, région la plus élevée, en collision avec l'air chaud en provenance du bassin de l'Amazone, provoquent le dépôt de grandes quantités de pluie dans l'année. Le relief est escarpé et accidenté dans la région des Yungas, couverts d'une végétation luxuriante et de rivières au cours rapide qui traverse les vallées profondes.

Il pleut presque toute l'année, le meilleur moment pour aller dans la région est la saison sèche d'avril à Octobre. L'un des rares moyens de se rendre à la vallée des Yungas est de prendre la route des Yungas, connue comme route la plus dangereuse du monde.

- Basses-Terres

Les basses terres orientales de la Bolivie couvrent environ la moitié de la Bolivie et comprennent tout ce qui se trouve au nord et à l'est des Andes boliviennes. La région traverse Santa Cruz, Trinidad, Beni, Pando.

Au nord et au nord-est de la Cordillère des Andes boliviennes se trouve le bassin de l'Amazone dans les régions de Beni et Pando. Le climat y est humide et tropical, avec une humidité élevée et de fortes précipitations. Les alizés du nord-est, soufflant à travers le bassin amazonien, apportent d'abondantes pluies et des inondations se produisent souvent dans la région. La température maximale de jour peut dépasser en moyenne plus de 30°C, dans la plus grande partie de l'année.

Dans la partie centre-est de la Bolivie, Santa Cruz, le climat est sous-tropical à tropical. À l'été, de Octobre à avril, les alizés de nord-est de la région amazonienne prédominent, et le temps est chaud, humide et pluvieux. En hiver, de Mai à Septembre, le temps est un peu plus confortable et plus sec.

- Gran Chaco

Le Gran Chaco est situé dans le sud de la Bolivie et traverse également le Paraguay, l'Argentine et une partie du Brésil. La terre est plus peuplée et se trouve dans une région de plaines avec garrigues et prairies. Il y a des villes notables de Bolivie dans cette région, Villamontes et Camiri.

Le climat de la région du Gran Chaco est semi-aride à semi-tropical. Les alizés de nord-est apportent la pluie et des conditions chaudes et humides seulement durant l'été à partir de Décembre-Mars. Les mois d'hiver sont secs avec des journées chaudes et les nuits de mai peuvent subir le gel. Les précipitations annuelles sont de 500 à 900mm.

Les températures médianes varient de 23 à 28°C et l'endroit est connu pour être le plus chaud de toute la Bolivie, avec une faible humidité et de la chaleur sèche. Il peut y avoir des températures extrêmes jusqu'à 46°C ou même au-dessous de zéro, la nuit dans certains endroits.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS