levoyageur

BELIZE : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Le Belize jouit d'un climat tropical avec des saisons sèches et des saisons humides, mais il existe d'importantes variations dans les conditions météorologiques de ce pays. Les températures varient en fonction de l'altitude, de la proximité de la côte, et des effets des alizés du nord au large des Caraïbes. La moyenne des températures dans les régions côtières varie entre 24°C en janvier et 27°C en juillet.

Les températures sont légèrement plus élevées à l'intérieur des terres, sauf pour les hauts plateaux du sud, tel que la Montagne de Pine Ridge, où elles sont sensiblement plus fraîches tout au long de l'année. Globalement, les saisons sont plus marquées par les différences de taux d'humidité et de précipitations, que par la température.

La pluviométrie varie considérablement, allant de 350 mm dans le nord et l'ouest et à plus de 4500 mm dans l'extrême sud. Les différences saisonnières dans les précipitations sont plus importantes dans le nord et le centre du pays, où, entre janvier et avril ou en mai, moins de 100 millimètres de pluie tombent par mois. La saison sèche est plus courte dans le sud, et dure du mois de février au mois d'avril. La période avec le moins de pluies se produit généralement vers la fin de juillet ou en août, après la première apparition de la saison des pluies.

Les ouragans ont joué un rôle clé et dévastateur dans l'histoire du Belize. En 1931, un ouragan non nommé a détruit plus des deux tiers des bâtiments de la ville de Belize et tué plus de 1000 personnes. En 1955, l'ouragan Janet a rasé la ville septentrionale de Corozal. Seulement six ans plus tard, l'ouragan Hattie a heurté la région côtière centrale du pays, avec des vents supérieurs à 300 km/H et des marées de quatre mètres. La dévastation de la ville de Belize, pour la deuxième fois en trente ans, a incité le déménagement de la capitale quelque quatre-vingts kilomètres à l'intérieur des terres dans la ville de Belmopan. Le plus récent ouragan ayant dévasté le Belize était l'ouragan Greta, qui a causé plus de 25 millions $US en dommages le long de la côte sud en 1978.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS