levoyageur

AFRIQUE DU SUD : Climat, températures, précipitations, ensoleillement

Généralement, les conditions climatiques sont méditerranéennes dans la partie sud-ouest du pays jusqu'à tempérées dans le plateau intérieur, et subtropicales dans le nord-est. Une petite zone dans le Nord-Ouest a un climat désertique. La plupart du pays est chaud avec des journées ensoleillées et des nuits froides. Les précipitations se produisent généralement pendant l'été (de novembre à mars), bien que, dans le sud-ouest, autour du cap de Bonne-Espérance, les précipitations se produisent souvent en hiver (juin à août).

Les températures sont influencées par les variations d'altitude, le relief et les courants océaniques ainsi que la latitude. Il y a très peu de différence dans les températures moyennes du sud et du nord. Par exemple, la température moyenne annuelle au Cap est de 17°C, et à Pretoria 17,5°C, alors que ces deux villes sont séparées par dix degrés de latitude.

Les températures maximales dépassent souvent 32°C en été et atteignent 38°C dans certaines régions de l'extrême nord. Certains endroits du pays ont enregistré des températures proches de 48°C, et particulièrement dans le Northern Cape et Mpumalanga (anciennement Eastern Transvaal). Le " Frost" se produit en haute altitude pendant les mois d'hiver. Les températures les plus froides ont été enregistrées à environ 250 kilomètres au nord du Cap, où la température minimale moyenne annuelle est de -6,1° C. Des chutes de neige record (près de cinquante centimètres) se sont produits en juillet 1994 dans les régions montagneuses bordant le Lesotho.

Les conditions climatiques varient considérablement entre l'Est et l'Ouest, en raison du courant océanique chaud Agulhas, qui balaie le sud le long du littoral de l'océan Indien. A l'est pendant plusieurs mois de l'année, le courant froid de Benguela, balaie vers le nord le long de l'océan Atlantique Littoral à l'ouest. Les températures de l'air à Durban, sur l'océan Indien, sont en moyenne de près de 6°C plus chaudes que la température à la même latitude sur la côte de l'océan Atlantique. Les effets de ces deux courants peut être vu, même à l'étroite péninsule du Cap de Bonne Espérance, où la température de l'eau est en moyenne de 4°C plus élevée sur le côté est que sur l'ouest.

La pluviométrie varie considérablement d'ouest en est. Dans le nord-ouest, les précipitations annuelles restent souvent inférieures à 200 millimètres. Une grande partie de l'est du Highveld reçoit en revanche 500 à 900 millimètres de précipitations par an. De temps en temps, il y a des précipitations qui dépassent 2000 mm. Une large zone du centre du pays reçoit environ 400 millimètres de pluie, en moyenne, et il ya de grandes variations proches de la côte.

Sélectionnez une ville ...

Retour à la page des PAYS