levoyageur

Voyager autrement (mieux) avec le social travel - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Comme de nombreuses industries, le marché du tourisme n'échappe pas à la vague des nouveaux services web et d'applications smartphones. Coup de projecteur sur les plus novateurs.


Voyager autrement (mieux) avec le social travel

Et si l'époque des réservations impersonnelles all-inclusive dans des agences de voyages étaient du passé ? En hausse de 5 à 15%, la location saisonnière (bed and breakfast, gîtes, chambre d'hôtes…) est par exemple en plein boom. Désormais nous choisissons notre destination via les retours et carnets de voyage de nos amis (Tripl, Tripadvisor) au prix le moins cher (kayak, hipmunk) en réservant des activités proposées par des guides locaux et en dormant bien sûr chez l'habitant (Wimdu).




Le besoin est pourtant criant mais les hôtels peinent à s'adapter à une clientèle aux usages différents, à la recherche d'authenticité plus que du confort, et qui souhaitent découvrir une destination de l'intérieur.
Auparavant pour loger chez l'habitant ou trouver un gîte il fallait se rendre à l'office de tourisme de la ville ou via une agence locale. Désormais des plateformes mettent en relations propriétaires et voyageurs et garantissent la transaction, l'assurance du bien, et tout le support nécessaire en cas de pépin (point crucial à mon sens).
Cette alternative à l'hébergement traditionnel, le «bed and breakfast» se répand comme une trainée de poudre chez les propriétaires qui cherchent à rémunérer leur bien le temps d'un weekend et chez les jeunes qui préfèrent cette formule au canapé du couchsurfing.


Après l'hôtellerie, les services du web 2.0 s'attaque à un autre marché juteux : le guide de voyage. Entre le choix de la destination, le choix des lieux à visiter et les activités à faire, de nombreux jours de recherche s'écoulent désormais. Si l'indétrônable Tripadvisor reste la première destination pour la plupart des touristes, un nouveau venu tire désormais son épingle du jeu : Wanderfly. En renseignant ce que vous recherchez avant tout dans une destination (vie nocturne, mode, architecture…) ainsi que vos habitudes (plage, visites, randonnées…) Wanderfly va vous proposer les meilleures destinations. Pour chacunes d'entre elles, une sélection par les locaux des activités et lieux à ne pas rater.


Autre que ces deux exemples de nouveaux usages apparaissent pour aider les voyageurs comme un assistant qui va regrouper tous vos billets et informations (Wipolo) ou envoyer à bas coût vos cartes depuis votre téléphone (momenticapp.com).


Il existe bien d'autre applications et services mais il serait vain d'essayer de tous les listes. N'hésitez pas à nous signaler en commentaire ce que vous avez utilisé sur Internet pour votre dernier voyage !

Article mis en ligne le 25/08/2012 (lu 2329 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite