levoyageur

Vous connaissez le rapatriement sanitaire - Actualités voyages - Santé

Bookmark and Share

Pendant vos déplacements à l'étranger, vous ne serez pas à l'abri d'un accident qui peut nécessiter un transport sanitaire pour vous ramener chez vous.


Vous connaissez le rapatriement sanitaire

Afin que vous vous adressiez au bon service pour ce genre de transport, il est important de connaître les termes employés.

Bien que cela semble clair, il est donc important de faire la distinction entre un rapatriement sanitaire et une évacuation sanitaire.


Qu'est-ce qu'un rapatriement sanitaire ?


Dit simplement, le rapatriement sanitaire est le fait de transporter une personne blessée ou malade dans son pays ou ville d'origine. Cette démarche est obligatoire ou non en fonction de l'état de santé de la personne et du niveau de soin dont elle a besoin. Le déplacement peut alors se faire d'un pays à un autre ou sans même sortir du territoire. Bien évidemment, les modes de transport varient selon les cas.

Pour les rapatriements dans le même pays, la voie terrestre est la plus usitée. Mais en fonction de l'urgence de la situation, les médecins peuvent demander un déplacement par hélicoptère d'un hôpital à un autre. C'est le cas justement pour les patients qui ont besoin d'une intervention chirurgicale dans les délais les plus rapides.

Pour les rapatriements entre deux pays, les avions sanitaires, appelés également avions ambulances ou avions médicalisés, et les avions de ligne pouvant être équipés d'une civière sont préconisés. À l'instar des ambulances, les avions sanitaires sont équipés de lit et de différents appareils de surveillances médicales ainsi que de médicaments.

Lors du déplacement, un personnel médical s'occupe du patient afin de lui garantir le plus de sécurité possible. De même, si la famille le souhaite, un ou plusieurs membres de la famille peuvent l'accompagner aussi bien dans les ambulances que dans les avions.


Qu'est-ce qu'une évacuation sanitaire ?


Plus connue sous le titre « EVASAN » ou « MEDEVAC », l'évacuation sanitaire est différente du rapatriement. Le but est de permettre à des populations de profiter de soins adaptés à leurs besoins ou de les sortir d'une zone dangereuse. Cette action est le plus souvent organisée par les militaires.

Cependant, ce terme est de plus en plus utilisé dans le civil par les personnes qui désirent obtenir de meilleurs soins car la qualité des traitements dans les hôpitaux de leur pays n'est pas suffisante. Il ne s'agit pas, en effet, d'un rapatriement car ces personnes ne sont pas transportées dans leur pays ou ville d'origine.

Les prestataires qui organisent les évacuations sanitaires utilisent le plus souvent des avions médicalisés ou les avions de ligne. Il est également possible d'utiliser les ambulances mais ce genre de transport est déconseillé sur longue distance en raison de la durée du trajet et des risques qui en découlent.

Il est important également de connaître la différence entre un transport sanitaire en avion de ligne et en avion médicalisé. Ainsi, l'avion sanitaire est équipé de tout le matériel nécessaire pour des soins intensifs et la pression de la cabine peut être adaptée à l'état de santé du patient ; il s'agit donc d'un transport particulièrement sécurisé. De plus, le vol est direct et peut se faire à tout moment. Quant au transport par avion de ligne, il est plus économique car le patient n'est pas le seul passager à bord. Par contre, ce mode de transport comprend plus de risques, c'est pourquoi il n'est pas adapté à tous les cas.

Article mis en ligne le 07/12/2018 (lu 46 - catégorie : Santé) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite