levoyageur

Vol retardé ou annulé, quels sont vos droits - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Les conséquences sont énormes pour les voyageurs quand un vol est retardé ou annulé.


Vol retardé ou annulé, quels sont vos droits

Mais saviez-vous qu'en cas de retard ou d'annulation de vol, vous pouvez faire valoir vos droits en demandant un remboursement ou des indemnités.





Ce qu'il faut savoir


Les compagnies aériennes doivent informer les voyageurs de leurs droits quand il y a retard ou annulation de vol. Les conditions de dédommagements devront être affichées dans la zone d'enregistrement. Elles doivent aussi distribuer des notices à toutes les victimes des perturbations. Si vous voulez bénéficier d'un remboursement ou d'une indemnisation, vous devrez avoir fait une réservation sur le vol en question et respecter les horaires d'enregistrement.


En cas de vol annulé ou retardé


Les voyageurs victimes d'annulation de vol bénéficient d'une indemnisation. La compagnie peut proposer un remboursement de billet, le réacheminement vers la destination finale ou une nouvelle réservation. Cependant, elle peut refuser de dédommager le passager si l'annulation est due à des cas de force majeure comme les conditions climatiques ou les circonstances politiques dans le pays de destination.


Le refus d'indemnisation est aussi possible si elle a informé les voyageurs deux semaines avec le départ.


Pour les retards de vol, la compagnie de transport aérien a l'obligation de fournir une assistance aux voyageurs qui attendent dans l'aéroport. Cela inclut les repas, l'hébergement, le transport entre l'aéroport et le l'hôtel ainsi que des appels.


La compagnie doit débourser 250 euros si le retard est d'au moins 2 heures pour les vols de 1500 km, 400 euros pour un retard de 3 heures concernant les vols dans l'Union européenne de plus de 1500 km et pour les autres vols entre 1500 et 3500 km et 600 euros pour 4 heures de retard pour les vols de plus de 3500 km.


Les dommages et intérêts


En cas de retard ou d'annulation de vols, les voyageurs ont le droit de demander une indemnisation complémentaire au titre de dommages et intérêts pour réparer les préjudices causés comme les vacances annulées, la perte des acomptes pour les locations, la perte de jours travaillés et autres.


Il faut faire une réclamation écrite avec les justificatifs et le montant demandé à la compagnie. Avec le Calculateur indemnisation flightright.fr, il sera facile de savoir exactement le montant exigé. Si la compagnie refuse de payer, ils ont le droit de saisir la DGAC ou la Direction générale de l'aviation civile ou d'entamer des actions en justice.

Article mis en ligne le 17/12/2015 (lu 2144 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite