levoyageur

Visiter la région Champagne et ses châteaux - Actualités voyages - Tourisme

Bookmark and Share

Située non loin de la Belgique, dans le nord-est de la France, vous avez la région de la Champagne.


Visiter la région Champagne et ses châteaux

Faisant partie de la préfecture de Châlons-en-Champagne, comptant en tout 4 départements et collectivités territoriales, c'est une zone touristique de renom.

Elle est prisée notamment pour son calme, sa beauté, mais aussi ses différents sites touristiques. À la recherche d'une belle destination à explorer cet été ? C'est une option à envisager.


La cathédrale de Notre Dame de Reims


La cathédrale de Notre-Dame de Reims est également un site culturel à ne pas manquer pendant votre visite en Champagne. C'est un énorme bâti qui a gardé toute sa beauté et son authenticité d'an temps.

Il vous faudra 60 minutes pour réellement apprécier toutes les sculptures et verreries de cette église gothique du 13e siècle. Aussi bien en extérieur qu'en intérieur, l'établissement fascine, séduit et dépayse. La cathédrale est notamment ouverte au grand public de 7h30 à 19h30. À vous de vous organiser en conséquence.


Le Château fort de Sedan


Outre les caves de Reims et les restaurants où vous pouvez déguster le champagne Taittinger pour faire voyager votre palet, cette région propose énormément de sites historiques et culturels. C'est la destination idéale pour ceux qui cherchent justement à parfaire leur culture générale.

Un arrêt obligatoire pendant votre séjour sur place serait par exemple le château de fort de Sedan. C'est un vestige culturel et historique sur 35 000 m2 et l'un des plus vastes de la région. En 90 minutes en moyenne, vous aurez fini d'explorer ce bâti conçu à l'origine pour accueillir 40 000 troupes d'hommes selon l'histoire. Le guide vous propose de découvrir, pendant la visite, les différents recoins cachés de l'établissement, les fortifications, etc.


La Villa Demoiselle


Aux aires de bâtiment moderne, la Villa Demoiselle est aussi un patrimoine culturel de Champagne. On la trouve à Reims. C'est un grand établissement qui date des années 1900 et qui a gardé son architecture aux styles à mi-chemin entre art-nouveau et artdéco.

À l'intérieur, vous aurez différentes pièces à voir, mais aussi un musée consacré aux artistes locaux. La visite vous prendra 30 minutes en moyenne. C'est une attraction à faire en famille ou en couple pendant votre séjour dans la région de Champagne, et ce, notamment si vous êtes un fan d'art et d'histoire.


La Basilique Saint-Rémi


En 30 minutes, montre en main, vous aurez fini de visiter la Basilique Saint-Rémi. C'est aussi un gage de dépaysement quand vous êtes de passage dans la région de la Champagne, à Reims. C'est une chapelle qui date de 1007 et qui a été rénovée au 19e et 20e siècle.

Elle garde d'ailleurs des traces de ces différentes restaurations. Il n'empêche que par ses sculptures et ses verreries, mais aussi par son calme, c'est un endroit propice au dépaysement et à la découverte. C'est également un endroit historique. Ici git l'évêque de Reims, Saint-Remi, et ce, depuis l'an 533. C'est d'ailleurs l'origine du nom de ce bâti.


Le Palais de Tau


Le Palais de Tau est un grand bâtiment du 9e siècle, sis en plein coeur de Reims. Il a gardé toute sa splendeur et son design d'an temps. Ce qui en étonne certains et en séduit d'autres.

Ce site touristique et historique dénote en effet des bâtis qui l'entourent avec ses statuettes de pierres et sa forme un peu en cathédrale. Pour information, le Palais de Tau est, depuis quelques années, classé dans la liste de patrimoine mondial de l'UNESCO.


La place royale


Pas besoin de faire un arrêt de plusieurs heures pour apprécier cette place. En 1/4 d'heure, vous pourriez apprécier la beauté de cette place, mais aussi à et surtout du château qui l'entoure et qui n'est pas ouverts aux publics. C'est en 1760 que cet endroit a été créé. Et depuis, elle n'a pas changé.

Article mis en ligne le 11/11/2020 (lu 112 - catégorie : Tourisme) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite