levoyageur

Victime d'un retard de vol, Que faire - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Être victime d'un retard de vol est toujours une chose désagréable lorsque vous arrivez à l'aéroport.


Victime d'un retard de vol, Que faire

Heureusement, que le Règlement (CE) n °261/2004 énonce clairement qu'au-delà d'un délai de 3 heures, les passagers doivent recevoir une indemnisation. Que faire face à cette situation désastreuse ? Et est-ce que vous recevez une indemnisation ? Voici quelques précisions à ce propos.



Demander l'aide d'un site spécialisé


Il existe de nos jours un bon nombre de sites qui s'occupent des réclamations des passagers. Flightright est l'une des plateformes européennes expertes, sûres et efficaces sur le marché pour vous accompagner dans vos démarches de remboursement en cas de problème comme les retards de vol par exemple.

Pour ce faire, vous devez lui transmettre les coordonnées et la référence du vol. Le dépôt de dossier se fait en 5 minutes. Ensuite, il faut attendre. Les indemnités peuvent s'élever jusqu'à 600 euros. Si la compagnie aérienne est tenue comme responsable, le site récolte une petite commission sur ce montant : 27 % avec montant de la TVA. Au cas contraire, vous ne payerez rien du tout.

Conservez bien toutes les preuves et pièces justificatives (facture d'achat, raison d'annulation ou du retard, confirmation de billet) qui seront demandées dans la démarche d'indemnisation auprès de la compagnie aérienne. N'oubliez pas de demander l'attestation de retard de vol même si vous arrivez à destination finale malgré le vol retardé.


Comment reconnaître un vol retardé ?


Pour savoir que votre vol est annulé, il suffit de vous renseigner auprès de la compagnie responsable. Normalement, ce statut modifié, cette dernière doit vous informer le plus rapidement possible. Elles diffusent les informations sur leur site internet. Consultez la section qui correspond à votre numéro de vol. L'heure du départ sera affichée en temps réel.

La plupart des grandes compagnies aériennes de renom disposent de différents moyens d'information pour faire connaître l'actualité de leurs vols. Vous aurez à votre disposition des lignes d'appels téléphoniques et applications mobiles dédiées spécialement aux infos vols. Les retards de vol internationaux ou nationaux sont annoncés au passager juste avant le départ en question.

Si vous vous trouvez à l'aéroport, dirigez-vous aux points d'informations pour regarder le statut de votre vol. Tous les aéroports de Paris, par exemple, diffuse en direct sur leurs sites internet le trafic aérien pour les prochaines 24 h.


Etablir une demande d'indemnisation pour un vol retardé


La compagnie aérienne est obligée de vous assister lorsque le retard est assez important. Avec l'évolution de la technologie, la demande d'indemnisation pour se faire en ligne. Recherchez l'adresse correspondant à la compagnie aérienne pour y déposer votre plainte et envoyer une demande de paiement venant de la compagnie en question.

Au cas où la réponse ne vous convient pas, vous pouvez toujours envoyer une lettre auprès de la direction générale de l'avion civil en ajoutant les papiers justificatifs et votre réclamation. Dans ce cas, il faut être très patient !

N'oubliez pas de réclamer les services de bas à l'aéroport tels que les collations et rafraîchissement. Parfois, l'hébergement et le transfert aller-retour sont indispensables si le vol est reporté au lendemain.


À quelle heure faut-il arriver à l'aéroport en cas de vol retardé ?


Même si vous savez que votre vol a été retardé, mieux vaut arriver à l'aéroport comme si vous partez normalement. Les guichets ouvrent et ferment aux heures d'enregistrement pour enregistrer les valises et vérifier la carte d'embarquement. Vous ne pourrez jamais effectuer votre enregistrement même avec 2 heures de retard.

Quelques fois, le vol est annoncé avec plusieurs retards, mais la compagnie aérienne peut rattraper les heures. L'avion partira alors sans vous?! Pour être sûr et certain de suivre votre avion en temps réel, visitez les sites internet de la compagnie aérienne.

Article mis en ligne le 05/02/2020 (lu 152 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite