levoyageur

Vacances en voiture : quelles vérifications effectuer avant le départ - Actualités voyages - Conseils

Bookmark and Share

Vous avez prévu de partir à l'aventure le temps des vacances au volant de votre voiture ? Dans ce cas et pour partir l'esprit tranquille, mieux vaut ne pas sauter l'étape des vérifications d'usage.


Prendre quelques minutes avant de partir pour vérifier l'état général de votre véhicule peut en effet vous éviter bien des tracas, de confort ou d'ordre financier. Justement, voici une check-list des organes à vérifier et des interventions à réaliser.


1 - La vidange


Il est rare que vous deviez réaliser la vidange de votre voiture justement au moment de partir en vacances, mais ça peut arriver ! Mieux vaut alors prendre les devants et réaliser cette intervention simple avant le départ. Vous éviterez de ce fait tout risque de casse du moteur ou bien de détérioration anticipée, surtout si vous allez être amené à effectuer un grand nombre de kilomètres au volant de votre petit bolide.

Pour plus de praticité, vous pouvez réaliser la vidange de votre voiture seul en vous munissant des outils adaptés. Le plus simple reste tout de même de vous diriger vers un mécanicien qualifié. Cette intervention se déroule en quelques dizaines de minutes et vous coûtera généralement une soixantaine d'euros en moyenne.


2 - Les pneus


Outre l'huile moteur, il vous faudra effectuer un examen minutieux des pneus de votre automobile avant de prendre la route. La pression est-elle adéquate ? Vos pneus montrent-ils des signes d'usure prématurée, des déchirures ou des cassures ? Sont-ils lisses ? Autant de questions à vous poser avant de partir.

Procédez à l'examen des pneus de la voiture quelques jours avant le départ : vous aurez ainsi le temps de prendre rendez-vous chez le garagiste avant le départ pour commencer à sillonner les routes l'esprit tranquille.

Attention également : si ce n'est pas le cas, pensez à vous munir du fameux pneu de rechange dans le coffre de votre voiture. Même si les vôtres sont en bon état, une crevaison est vite arrivée. Il serait dommage de devoir rester immobilisé pour ça.


3 - Les feux


Garants de votre visibilité et donc de votre sécurité sur la route, vos feux constituent un organe essentiel de votre voiture, qu'il faut soigner. Avant de partir, un rapide tour du véhicule suffira à vérifier leur bon fonctionnement. Au besoin, un changement d'ampoule et le tour est joué !

Faites tout particulièrement attention aux feux de croisement et de route, mais n'oubliez pas non plus les clignotants ou les feux stop. En cas de circulation difficile ou bien par conduite de nuit, ces derniers peuvent vous sauver la mise ou au contraire, être à l'origine d'un accident.

Enfin, si vous partez avec une remorque ou une caravane, il conviendra bien évidemment de vérifier leurs feux dans le même temps. Pensez-y !


4 - Les balais d'essui-glace


On a tendance à négliger cet accessoire. Et pourtant, des balais d'essui-glace en bon état vous assurent une bien meilleure visibilité sur la route par temps de pluie. Vérifiez tout simplement vos balais d'essui-glace en les faisant fonctionner avec du lave-glace. Si vous avez un doute, il vous suffit de les changer très facilement en magasin.


5 - L'état de votre pare brise


On ne le répètera jamais assez : il ne faut jamais laisser traîner un impact sur votre pare-brise. Il suffit ensuite d'un passage à niveau pris un peu rapidement pour transformer cet impact en fissure. Résultat : votre visibilité en pâtit, tout comme votre budget auto. Vous risquez même une amende si les forces de l'ordre vous voient rouler avec si peu de visibilité : il s'agit là de votre sécurité.

D'autant plus au moment des vacances, on se passerait bien de ce genre de petit désagrément, vous n'êtes pas d'accord ?


A présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire avant de partir ! Bonnes vacances !

Article mis en ligne le 23/01/2018 (lu 289 - catégorie : Conseils) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite