levoyageur

Un Grand Bivouac plein nord. - Actualités voyages - Festivals-Salons

Bookmark and Share

Du 26 au 28 octobre 2007, à Albertville, 6ème édition du Festival des voyages et des découvertes partagées


Du 26 au 28 octobre 2007, à Albertville, 6ème édition du Festival des voyages et des découvertes partagées


L'univers boréal tiendra l'affiche du Grand Bivouac 2007, du 26 au 28 octobre prochains à Albertville (Savoie). Soucieux, depuis sa naissance, de sensibiliser le public à « la connaissance et (au) respect de l'Autre », le festival des voyages et des découvertes partagées – qui rassemble désormais chaque année quelque 15.000 visiteurs – mettra un coup de projecteur sur les peuples du Grand Nord menacés, entre autres, par le réchauffement climatique. Lors de cette édition, seront également fêtés les 10 ans de l'Association Tchendukua qui soutient les Indiens Kogis de Colombie.


Inuit, Lapons, Tchouktches…sont les premiers concernés par le réchauffement de la planète. Et les enjeux qui pèsent sur les Peuples du Grand Nord et leurs territoires sont nombreux : économiques, politiques, stratégiques. Après avoir entraîné, l'an passé, plus de 15.000 passionnés de la planète et de ses habitants sur les « Routes secrètes de l'Himalaya », l'édition 2007 du Grand Bivouac consacrera plus d'une vingtaine de rendez-vous - sur les 70 au total de sa programmation, conférences, projections, débats, animations, spectacles - aux Peuples du Grand Nord, avec en point d'orgue, le samedi 27 octobre, un « Bivouac boréal » en présence de scientifiques, de grands voyageurs et d'artistes pour évoquer tout à la fois la richesse, la puissance et la fragilité de leurs communautés.

Toujours fidèle à son ambition initiale « d'éclectisme et de pédagogie », le Grand Bivouac proposera également au public d'autres « pistes de connaissance, de réflexion et de rêve » - en Mongolie, sur l'Ile de Pâques, au coeur de l'Amérique ou du Ténéré et pour la première fois dans un festival jusquelà consacré aux destinations lointaines, sur les Chemins de St Jacques de Compostelle – ainsi que plusieurs débats thématiques autour du « voyage au féminin » , de la « photographie de voyage » ou encore aux excès du voyage ou « quand le voyage marche sur la tête ! ».

Le Grand Bivouac poursuivra, par ailleurs, la montée en puissance des « Premiers Pas de l'Aventure » créés en 2005, ouverts aux témoignages des jeunes voyageurs et dont la fréquentation a doublé d'une édition à l'autre ! Pas moins de quatorze rendez-vous leur seront dédiés pour évoquer l'Asie Centrale, les Etats-Unis, l'Himalaya ou l'Amérique du Sud. Les organisateurs souhaitent marquer fortement, à travers ces « Premiers Pas », auprès du public jeune, « (leur) volonté d'incitation à franchir le pas, parcourir la planète et aller à la rencontre des autres ».

Enfin, l'édition 2007, ouverte le 25 octobre au soir par un « concert carnet de voyage » de Frédéric Pagès, accueillera en clôture, à l'occasion de son dixième anniversaire, l'Association Tchendukua, soutien actif de la communauté des Indiens Kogis de Colombie dans la démarche de rachat de leurs terres. Les 10 ans de Tchendukua donneront lieu, le dimanche 28 octobre, à une création originale en présence d'invités de marque sur le thème du dialogue entre peuples – racines et… « modernité »…



Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie)
Du 26 au 28 octobre 2007 (concert d'ouverture le 25 octobre)
Informations dès à présent et réservations à compter du 18 septembre 2007 :
www.grandbivouac.com

Article mis en ligne le 28/07/2007 (lu 3015 - catégorie : Festivals-Salons) - Imprimer cette news

Toute reproduction, totale ou partielle, de cet article est strictement interdite